Très utilisé dans les enseignements chinois, ce symbole représente l’harmonie de l’univers. Toute la dualité, qu’elle soit sombre ou claire, masculine ou féminine, fournit l’équilibre nécessaire. On dit que l’équilibre entre ces deux forces opposées apporte plus d’harmonie à la vie d’un individu.
Le symbole du yin et du yang, aussi appelé taijitu, est un symbole taoïste représenté sous la forme d’un cercle contenant deux sections noire et blanche s’enroulant entre elles.
Le symbole yin yang est un point d’appui intéressant pour comprendre la philosophie taoïste, qui prône l’harmonie et l’équilibre par l’union des contraires.
Le yin et le yang sont les deux composantes, opposées mais complémentaires, qui permettent d’approcher les phénomènes de la Vie et du Cosmos. Le yin et le yang ne peuvent exister l’un sans l’autre, et ne peuvent se définir que par association.
Le yin est associé à la partie noire du symbole (négatif, matière, nuit, femelle, hiver…), et le yang à sa partie blanche (positif, esprit, jour, mâle, été…).
Ainsi, le yin et le yang forment des couples indissociables :
- homme/femme,
- impair/pair,
- positif/négatif,
- esprit/matière,
- soleil/lune,
- été/hiver,
- chaud/froid,
- feu/eau,
- jour/nuit,
- extérieur/intérieur,
- expiration/inspiration,
- léger/lourd,
- révélé/caché,
- dessus/dessous,
- vide/plein,
- léger/lourd,
- haut/bas,
- gazeux/solide,
- superficiel/profond,
- inconscient/conscient,
- actif/réceptif,
- vie/mort,
- logique/intuitif,
- on pourrait continuer cette liste à l’infini…
Point essentiel, il ne s’agit pas ici de dire qu’un élément du couple est bon et l’autre mauvais, mais bien que les deux éléments qui forment le couple ne peuvent se définir ni exister l’un sans l’autre.
En effet, comment distinguer la lumière sans obscurité ? Comment savoir que l’été existe s’il n’y a pas d’hiver ? Comment le plein peut-il exister sans le vide ?
On remarque d’ailleurs la présence, sous forme de point, d’une partie du yin dans le yang, et une partie du yang dans le yin : l’un est inenvisageable sans l’autre.
Ce lien indissociable permet de réconcilier dualité et unité.
Dans le taijitu, le cercle extérieur peut être vu comme le Tout, c’est-à-dire l’unité (à noter que le cercle symbolise l’esprit en occident).
Les parties noires et blanches symbolisent quant à elles la dualité.
Mais dualité ne veut pas dire dualisme : les contraires sont issus d’un même Principe et il n’y a pas d’opposition irréconciliable.
Ainsi, le symbole du yin et du yang n’est ni un appel au dualisme, ni à l’inverse une invitation à la non-dualité, mais bien une acceptation totale de la dualité pour la ramener au Tout.
Il ne s’agit pas de dire que la dualité est une illusion, ou qu’elle est mauvaise, mais simplement de reconnaître qu’elle participe de l’unité.
Le yin et le yang : un symbole d’amour.
En intégrant la dualité dans l’unité, le yin yang est un symbole d’amour universel. L’amour est ce qui embrasse et englobe toute chose, y compris ce que nous jugerons “mal”, “erroné”, “néfaste” ou “mauvais”.
Ainsi, les couples bien/mal et amour/haine, loin d’être niés, se voient réunis dans le Bien et dans l’Amour.