Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Purifier ses pierres

A quel moment purifier ses minéraux?

La première chose à faire est de vous fier à votre ressenti. Avez-vous l’impression que la pierre manque d’énergie ou ne fait plus effet ? Si oui, c’est qu’il est temps de la purifier et de la recharger.

Les cristaux purifiés sont souvent froids et dégagent une énergie très positive. Au contraire, les minéraux chargés en énergie négative sont lourds et plus chauds. Certaines pierres se fendillent ou deviennent plus sombres lorsqu’elles ont besoin d’être purifiées. Vous pouvez également ressentir la sensation d’être repoussé par la pierre.

Un cristal doit être purifié :

  • Dès son achat, avant d’opérer au premier soin
  • Si vous constatez la formation de fissures
  • Si celui-ci est manipulé par d’autres personnes ou se trouve dans un endroit de fort passage
  • Si celui-ci se situe à proximité d’énergie très négatives (inquiétude, dépression, maladie, …)
  • S’il a été utilisé pour faire un soin sur d’autres personnes

De façon générale, vous pouvez purifier les bijoux une fois par semaine, et les pierres de décoration une fois par mois.

Différentes méthodes pour purifier ses pierres

Il existe plusieurs procédés pour nettoyer les minéraux. Attention : les méthodes citées ci-dessous ne sont pas adaptées à toutes les pierres.

ATTENTION : Avant d’appliquer un procédé de purification, vérifiez que votre cristal peut le supporter (risque de dégradation avec le sel, par exemple).

1. Purifier ses pierres avec de l'eau (du robinet, de source, de pluie, déminéralisée ou bénite)

De loin ma méthode préférée car facile et accessible pour tous, peu onéreuse.

Pour être purifiées, les pierres peuvent être placées sous l’eau du robinet, dans un courant d’eau (méthode de l’eau vive).

Pendant le nettoyage, visualisez l’énergie négative sortir du cristal, et être ensuite emportée par l’eau.

Vous pouvez également immerger vos pierres dans un récipient rempli d’eau pendant une nuit entière (méthode de l’eau statique). De l’eau déminéralisée, de pluie, de source ou bénite peut être utilisée. On évitera l’eau de robinet qui est traitée pour l’immersion prolongée des cristaux. Puis rincer pour enlever les énergies stagnantes : la pierre baigne dans “son jus”, il est donc important de la rincer au sortir de son bain !

Il est recommandé d’utiliser de l’eau froide. L’eau chaude peut être responsable de fissures pour vos cristaux. L’eau servant au nettoyage de la pierre ne doit pas être réutilisée, car celle-ci est chargée en ondes négatives. Vous pouvez donc la jeter, ou la laisser s’écouler dans le lavabo.

Les garder sur vous sous la douche est une mauvaise idée, de par l’eau chaude et les produits d’hygiène utilisés qui peuvent les altérer.

2. Purifier ses pierres avec du sel de mer

De loin la méthode que je privilégie le moins. Le sel est corrosif et toutes les pierres ne le tolèrent pas bien. Les dégâts éventuellement occasionnés sont irrémédiables.

Le sel de mer est un ingrédient souvent utilisé pour la purification des pierres. Il peut être utilisé seul ou bien avec de l’eau.

Veillez à choisir du sel de mer, et non du sel classique ou de table. Ils ne sont adaptés pour un nettoyage et peuvent détériorer vos pierres.

Utiliser du sel de mer seul

Prenez un grand récipient, comme un saladier, et versez-y une grande quantité de sel de mer. Enfouissez-y vos cristaux durant une nuit, ou plus si votre cristal en ressent le besoin. La pointe de la pierre doit être dirigée vers la terre.

UTILISER DU SEL DE MER ET DE L'EAU

Prenez une tasse ou un grand bol et mélangez une cuillère à soupe de sel de mer avec de l’eau. Placez-y ensuite vos minéraux, et laissez reposer durant une nuit entière. Le lendemain matin, retirez vos minéraux et séchez-les. Vous sentirez une nouvelle énergie émaner de vos cristaux.

3. Purifier ses pierres avec un bol tibétain

Les bols tibétains émettent un son très apaisant, qui permet de purifier les pierres. Pour cela, placez la pierre au centre du bol et faites-le vibrer pendant quelques instants. Vous pouvez également y ajouter de l’eau pour une plus grande efficacité, et faire chanter de bol. Les vibrations permettront à la pierre de se purifier.

4. Purifier ses pierres par fumigation

Cette méthode peut être utilisée pour toutes les pierres, même les plus fragiles. Allumez de l’encens, de la sauge blanche, du bois de Palo Santo, et faites circuler le cristal dans la fumée dégagée.

5. Purifier ses pierres avec une fleur de vie

La fleur de vie est un dessin utilisé depuis des millénaires. Ce symbole a été retrouvé dans les temples Egyptiens, par exemple. La fleur de vie, de par sa forme géométrique, dégage des fréquences vibratoires excellentes pour la purification. Elle constitue une méthode rapide et peu contraignante pour nettoyer ses minéraux.

6. Purifier ses minéraux en les enfouissant dans la terre

Pour les pierres dégageant de très mauvaises énergies, il est recommandé de procéder à l’enfouissement de celles-ci. Creusez un petit trou dans un endroit calme, comme un jardin ou une forêt, et placez-y la pierre. La terre se chargera de capter les mauvaises ondes, de recycler ces mauvaises énergies et de purifier le cristal. Laissez le cristal enfoui une nuit, ou plusieurs jours en cas de fortes ondes négatives.

7. La purification par l'argile

L’argile dispose d’un pouvoir de purification sans pareil. Pour nettoyer votre pierre, plongez là dans de l’eau mélangée à de l’argile. Sortez le cristal et laissez-le sécher. Puis nettoyez-le. L’argile utilisé ne doit servir qu’une seule fois, car celle-ci sera ensuite chargée en ondes négatives.

8. La purification avec un coquillage à onde de forme ou avec une coquille Saint-Jacques

Les coquillages sont d’excellents réceptacles pour purifier les pierres. Posez votre cristal au centre du coquillage, et laissez le durant une nuit entière. Cette méthode convient parfaitement aux bijoux et aux petits minéraux. Pour plus d’efficacité, ajoutez du sel de mer ou de l’Himalaya dans le fond du coquillage (sous réserve que votre pierre le supporte bien).

Un coquillage naturel doit être privilégié, de préférence ramassé directement en bord de mer ou récupéré chez votre poissonnier. Il semblerait que les coquillages ayant été chauffés au four, au micro-onde ou bien ayant été congelés ne seraient pas aussi efficaces, voire inefficaces, car débarrassés de leurs énergies. Les opinions divergent pas mal à ce sujet.