Le Sceau de Salomon est une étoile à six branches (= hexagramme, ou étoile de David) formée de deux triangles superposés (parfois entrelacés), l’un pointe en haut, l’autre pointe en bas, entourée d’un cercle.
Il symbolise par son triangle pointant vers le bas l’homme et celui pointant vers le haut Dieu, donc une alliance de l’homme avec le Divin. C’est le signe que l’homme aspire à s’élever vers Dieu ainsi que la volonté de Dieu de venir le rencontrer dans ce monde d’en-bas. Cette double volonté évoque l’instauration de l’Arche d’alliance dans la ville de Jerusalem de même que l’élevation du Temple. En effet, au centre du Temple, le lieu de rencontre entre Dieu et les humains est le Saint des saints. On compare souvent pentagramme et hexagramme. Le pentagramme évoque plutôt l’immanence, et l’hexagramme la transcendance.
Le sceau de Salomon : signe d’alliance avec Dieu.
Dans le même ordre d’idée, le sceau de Salomon peut représenter l’alliance de l’homme (triangle pointe en bas) avec Dieu (triangle pointe en haut).
Il évoque l’aspiration de l’homme à monter vers Dieu, et le souhait de Dieu de descendre dans le monde ici-bas.
L’union des contraires.
De manière plus générale, le sceau de Salomon représente l’intrication des opposés et l’union des contraires.
C’est la rencontre de deux énergies cosmiques.
C’est l’union de l’homme (triangle pointe en haut) et de la femme (triangle pointe en bas), du Soleil et de la Lune, du jour et de la nuit, de l’actif et du passif, du haut et du bas, du macrocosme et du microcosme, etc.
Il ne s’agit pas d’opposer un élément de chaque couple à l’autre, ou de dire que l’un est bon et l’autre mauvais, mais de comprendre que les deux éléments ne peuvent exister l’un sans l’autre.
Par conséquent, le sceau de Salomon réduit le multiple à l’Un ; il réconcilie unité et dualité.
En ce sens, il est très proche du symbole du yin et du yang.
Le sceau de Salomon et sa signification alchimique.
En alchimie, le sceau de Salomon peut évoquer :
- la Table d’Emeraude d’Hermès Trismégiste : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas,
- la rencontre des principes contraires (eau et feu: passif et actif, femelle et mâle),
- ou encore la fusion des 4 éléments :
- Au final, le sceau peut représenter la Pierre philosophale, signe d’un éveil spirituel complet, ou encore les 7 métaux et les 7 planètes alchimiques.
Le sceau de Salomon et les chiffres.
L’hexagramme évoque bien sûr le chiffre 6, qui peut être vu comme la somme de la Trinité divine et de la trinité humaine.
Mais il évoque aussi le 7 (les 6 pointes de l’étoile plus son centre), chiffre de la plénitude, de la perfection et du sacré : c’est là la vraie valeur de l’hexagramme.