Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Turquoise

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM  : Issue du nom “turquoise” signifiant “pierre de Turquie”
GROUPE D’APPARTENANCE : Phosphate d’alumine
COMPOSITION CHIMIQUE  : Phosphate basique hydraté d’aluminium et de cuivre, CuA16(PO4)4(OH)8.4H2O.
DURETÉ  : Entre 5 et 6
DENSITÉ : 2,6 à 2,8
SYSTÈME CRISTALLIN  : Triclinique
GISEMENTS  : Afghanistan, Australie, Chine, Etats-Unis, France, Iran, Israel, Mexique, Tanzanie, Afrique
COULEURS  : Bleu, Bleu azur

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Scorpion, Sagittaire, Poissons
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Gorge

HISTOIRE DE LA PIERRE

La turquoise de couleur bleue et qui, une fois chauffée, peut prendre la couleur verte était très populaire dans les civilisations les plus antiques : elle fut exploitée par les maîtres de l’Egypte, par les Aztèques et dans d’autres cultures précolombiennes.

La turquoise était utilisée par les persans, habitant de La Perse actuellement appelée L’Iran, depuis plus de deux mille ans. La turquoise s’appelait « Pirouzeh » qui veut dire « victoire » puis « Firouzeh » après l’occupation arabe.

Dans l’empire Perse, on croyait que la turquoise mise autour du cou ou en bracelet avait le pouvoir de protéger de la mort naturelle. On supposait que le changement de teinte peut témoigner d’un mauvais présage qui risquerait de survenir dans un avenir proche.

Aussi, trouve-t-on dans les manoirs iraniens des coupoles ornées de turquoise qui font référence aux symboliques du ciel et de la terre.
En Egypte, dès les premières dynasties des Pharaons, les égyptiens avaient exploré les minerais de la péninsule du Sinaï. Cette turquoise se distinguait par des nuances vertes.

On la remarque dans plusieurs objets, notamment ceux qui appartiennent à la noblesse. C’est le cas du célèbre masque Toutankhamon qui fut totalement orné par cette pierre.

La turquoise était liée à Hathor, la divinité de l’amour, de la beauté, de la musique.

La pierre turquoise avait regagné l’Europe par la Turquie. Elle avait beaucoup d’importance pour les cavaliers turcs qui croyaient qu’elle préservait leur monture des chutes.

En Europe, vers les années 1800, la turquoise revient au-devant de la scène en devenant à la mode et de plus en plus présente dans les différentes sphères de la société. C’est en quelque sorte une forme de réaction aux expéditions de fouilles archéologiques en Egypte et surtout après que fut découvert le tombeau de Toutankhamon. Un nouveau design néo-égyptien dans l’architecture vit le jour, et la turquoise fut mise en exergue dans les bijoux et les autres objets d’art.

Actuellement, on se sert de la pierre turquoise en bijouterie pour la confection de de nombreux joyaux, de parures, de bracelets, d’anneaux ou alors des pendentifs. Elle est très appréciée par les joailliers.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

La turquoise est une pierre qui a le pouvoir d’établir une connexion avec le monde spirituel, permettant par conséquent d’apporter à l’être humain des sensations d’apaisement et de réconfort.

AU NIVEAU PHYSIQUE
La turquoise est apte à renforcer et revitaliser le système immunitaire. Elle guérit les maladies infectieuses de l’œil. Elle est aussi très efficace pour combattre les effets des intoxications et les maux de tête.

Elle épure et contrôle les liquides et muqueuses du corps, et peut diminuer les excédents de cholestérol.

Elle facilite la digestion, active la circulation du sang et supprime les toxines. Elle est efficace pour soigner les maladies des yeux, pour débloquer les congestions nasales, et pour assainir les poumons.

Elle calme la migraine, lutte contre la nervosité, et favorise la déglutition.

Elle peut agir favorablement sur les reins et la vessie, lutte contre les troubles physiques, l’anorexie ou la boulimie.

Elle est capable d’aseptiser les zones du corps agressées par les virus et les bactéries.

La turquoise préserverait des mauvaises chutes et prémuniraient les marins des naufrages.

Comme élixir, la turquoise permet de reconstituer et de revitaliser les tissus. Elle peut être utilisée en cas de déchirures musculaires, puisqu’elle permet d’irriguer les tissus musculaires. Elle atténue les douleurs musculaires dues à une oxygénation insuffisante ou à des efforts physiques surhumains entraînant le stress.


AU NIVEAU ÉMOTIONNEL / SPIRITUEL
La turquoise est efficace pour aspirer les énergies négatives, comme les pensées néfastes. Elle tend à vous protéger en étant un rempart infranchissable devant les malchances, les malédictions qui auraient pu vous atteindre et vous détruire.

On peut l’avoir avec soi ou la placer dans la voiture comme fétiche de protection contre les accidents.

La turquoise favorise la positivité, et agit sur les tempéraments pour les rendre plus sereins, plus flegmatiques, plus calmes.

Elle développe le sentiment d’amitié, renforce les relations sociales, l’échange, la créativité. C’est la pierre tout indiquée en cas de dépression nerveuse ou de crise d’anxiété.

La pierre peut jouer le rôle d’antidépresseur et apporte une béatitude totale.

Elle peut être aussi un élixir de sagesse, qui encourage la réconciliation en cas de d’altercation, de dispute ou de malentendus.

Mais faites attention à l’état de votre pierre. Si vous voyez que pendant son utilisation, elle perd de son éclat, qu’elle devienne terne, cela signifie qu’elle a épuisé toute sa vigueur et il conviendrait donc de la retourner rapidement à la terre.

Comment purifier et recharger la Turquoise ?

Purification :

Eau, terre, encens

Recharge :

Lune, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.