Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tourmaline rose = Rubellite

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM  : Issu du latin « rubellus » signifiant « rougeâtre ». Aussi appelée Tourmaline rose.
GROUPE D’APPARTENANCE :
COMPOSITION CHIMIQUE  : Silicates complexes de borosilicates d’aluminium avec fer, magnésium et alcalis (Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)9((OH,F)4/(BO)3/Si6O18).
DURETÉ  : Entre 7 et 7,5
DENSITÉ : 3 à 3,2
SYSTÈME CRISTALLIN  : Rhomboédrique
GISEMENTS  : Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande.
COULEURS  : Rose

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Scorpion et Capricorne
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Coeur

HISTOIRE DE LA PIERRE

La Tourmaline Rose est aussi appelée « Rubellite ». Ce second nom lui provient de sa forte ressemblance avec les Rubis, faisant partie des pierres précieuses très rares. Autrefois, elles furent très souvent confondues.

En Russie au 17ème siècle, une couronne fut ornée de Tourmaline Rose : tout le monde pensait qu’il s’agissait en vérité de rubis.

Ce minéral émanant des énergies très douces séduit même l’impératrice de Chine Tzu Hsi, qui régna entre 1860 et 1908. Elle se réserva l’entièreté de la production de la mine Stewart, en Californie du sud.

En Chine, cette pierre fut très utilisée dans le domaine de la sculpture, notamment pour la fabrication de statuette de diverses divinités et même de tabatières. Également exploitée comme accessoire esthétique, elle servit de perles, de bijoux pour cheveux et divers ornements.

Très peu connue en Europe, elle fut importée en Europe dans le 18ème siècle par des commerçants néerlandais. Ce n’est qu’à partir du 19ème siècle que la Tourmaline Rose fut correctement identifiée en tant que tel !

De nos jours, cette pierre est très utilisée en bijouterie pour la fabrication de toutes sortes d’accessoires : bague, pendentif, bracelet, boucles d’oreilles…
Elle est aussi exploitée en lithothérapie pour ses vertus et ses propriétés thérapeutiques.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

Pierre d’amour & de protection

Plan physique : Soulage les désagrément de la ménopause, calme étourdissements et vertiges, favorise l’amour et le désir. La rubellite contribue à renforcer les capacités cardiaques et pulmonaires et calmer le cœur. Elle apporte une aide bienfaitrice après une crise cardiaque.

Plan émotionnel : Elle combat la morosité, elle nous invite à sortir de nos peurs, de nos inhibitions. La rubellite aide à guérir les blessures émotionnelles, même anciennes (enfance). Elle rompt les schémas négatifs ancrés et aide à en construire de nouveaux. Elle met en lumière les causes d’émotions excessives afin de les réguler. De par son énergie maternelle, elle procure un sentiment de sécurité et de paix. Elle calme les conflits avec la mère et tout la lignée maternelle. Elle apporte la compassion, envers soi-même et les autres, ce qui aide à sortir des blocages énergétiques.

Plan spirituel : La rubellite possède comme toutes les tourmalines des vertus protectrices et lutte efficacement contre le brouillard électromagnétique. Inspire la paix et la sagesse.

Comment purifier et recharger la Tourmaline rose = Rubellite ?

Purification :

Eau, sel, terre, encens

Recharge :

Soleil, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.