Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Stéatite

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM  : Issu du latin “steato” signifiant “graisse” et “ite”, qui signifie minéral. Aussi connu sous le nom de “pierre de savon”.
GROUPE D’APPARTENANCE : Évaporites
COMPOSITION CHIMIQUE  : Hydrosulfate de calcium, CaSO42H2O
DURETÉ  : 2
DENSITÉ : 2,7 à 2,8
SYSTÈME CRISTALLIN  : Rarement cristallisé. Peu néanmoins se trouver sous forme d’étoile cruciforme.
GISEMENTS  : Très nombreux dont le Pérou
COULEURS  : Blanc, gris. Peut aussi passer par le vert, jaune et le rose

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique :
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : cœur, racine et le coronal

HISTOIRE DE LA PIERRE

L’utilisation de la stéatite est attestée dès le iie millénaire av. J.-C. à Cnossos, pour la réalisation d’une table à libations, ainsi que dans la cité antique de Mari dans l’actuelle Syrie, pour la création de statues dédiées au gouverneur de la cité ou aux dieux.

C’est à partir du 1er siècle apr. J.-C. qu’elle se développe réellement en Europe, pour la réalisation de récipients façonnés à la main ou tournés. C’est le façonnage de ces récipients qui marque le début d’une production à grande échelle, l’une viking et l’autre typiquement alpine (comme pour le cristal de roche). L’artisanat de la stéatite s’étend dans tout l’arc alpin, en arrive à concurrencer localement la céramique pendant le Bas-Empire et dans une moindre mesure pendant le haut Moyen Âge, et bénéficie d’une diffusion assez large durant ces périodes dans les régions voisines. À partir du Moyen Âge et jusqu’au xxe siècle l’utilisation de la pierre ollaire semble se limiter aux régions alpestres et à la production de fourneaux et de casseroles (Musée de Cevio, Tessin, Suisse).

Du fait de sa facilité de taille, la stéatite a aussi été abondamment employée en sculpture, principalement pour des sceaux.
De nos jours, la stéatite est également employée dans la fabrication de poêles et cheminées, grâce à sa capacité à emmagasiner la chaleur, ou encore en modélisme.

La stéatite fut aussi utilisée pour les becs (brûleurs) de lampes à acétylène, avec une embase en laiton, cuivre ou aluminium. Sa haute capacité calorifique en fait aussi un matériau intéressant pour certains fourneaux et poêles, diffusant la chaleur d’une manière idéale pour chauffer un logis.

On l’utilise également dans certains chauffe-eau électriques comme support du fil de la résistance électrique , celle ci est installée à sec dans un tube appelé alors « corps de chauffe ». On peut ainsi changer la résistance sans vidanger le cumulus (ballon), contrairement aux résistances appelées « blindées » ou « thermoplongées » qui sont au contact direct de l’eau comme, par exemple, celles des machines à laver le linge, la vaisselle, ou encore, originellement, la plupart des bouilloires électriques.

Comme le granite ou le gabbro, elle peut aussi servir d’alternative aux glaçons qu’on met dans les verres pour refroidir les boissons. L’avantage principal étant que contrairement au glaçon, la pierre ne fond pas et ne risque donc pas de dénaturer le goût de la boisson par dilution.

La stéatite constitue la couche visible de la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro.

Enfin, la stéatite est utilisée pour fabriquer des isolateurs électriques.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

SUR LE PLAN PHYSIQUE
Elle est tout indiquée pour le traitement des problèmes de peau. Elle soulage notamment les plaques d’irritation, les démangeaisons, les taches rouges. Il suffit pour bénéficier de cette propriété de l’appliquer sur la zone de peau à traiter. Des produits faits à base de pierre stéatite sont efficaces pour traiter les problèmes de peau chroniques ou encore les coups de soleil. Sous forme de poudre de talc, elle est efficace pour traiter les mains moites. Elle est aussi équilibrante et apaisante sur le plan digestif.

SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE
La pierre stéatite est reconnue pour aider à dépasser les peurs et les angoisses excessives. Elle permet d’assouplir les attitudes de défense exagérées ; par ce biais, elle améliore la sociabilité et la communication de la personne qui la porte. Elle présente des propriétés calmantes, positives, stabilisantes et apaisantes pour la personne, mais aussi pour tout son environnement. Vous pouvez la porter pour vous apaiser, mais aussi apporter cet apaisement à votre entourage familial ou professionnel. Elle facilite les processus de transformation en aidant à abandonner de vieilles habitudes en faveur de nouvelles plus appropriées. Elle permet ainsi à la personne qui l’utilise de retrouver sa véritable identité, débarrassée de vieilles peurs. Elle stimule la capacité de changement en ouvrant la personne à de nouvelles possibilités.

La pierre ollaire est reconnue pour sa douceur et l’apaisement qu’elle procure ; en porter permet d’adoucir les difficultés de la vie quotidienne. Sa texture souple, mais résistante en fait symboliquement un minéral qui permet de s’endurcir, d’acquérir de la stabilité et de l’adaptabilité pour faire face aux aléas de la vie. Porter des bijoux façonnés dans ce minéral permet de retrouver une sérénité face à l’inattendu et permet de prendre de la distance vis-à-vis de peurs envahissantes.

Son effet apaisant sur le mental permet de lutter contre la colère et les réactions négatives, et renforce les relations familiales. Elle est efficace pour convoquer les forces spirituelles en apportant de la joie dans un foyer, et son pouvoir purifiant pour l’âme encourage les individus passifs dans un changement d’attitude positif face à la vie. Elle accompagne les initiatives créatives. D’une façon générale, elle permet une manifestation plus profonde de son moi intérieur. Il est possible de conjuguer son action avec d’autres pierres.

Comment purifier et recharger la Stéatite ?

Purification :

Eau, terre, encens

Recharge :

Lune, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.