Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Staurolite = Staurotide

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM  : Issue du terme “stauros” signifiant “croix”
GROUPE D’APPARTENANCE :
COMPOSITION CHIMIQUE  : Silicate d’aluminium et de fer, Fe(OH)2.2Al2SiO5
DURETÉ  : entre 7 et 7.5
DENSITÉ : 3,65 à 3,8
SYSTÈME CRISTALLIN  : Monoclinique
GISEMENTS  : Autriche, France, Namibie, Suisse, U.S.A
COULEURS  : Allant du brun tirant sur le rouge jusqu’au noir tirant sur le brun.

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Gémeaux
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Racine, coeur, couronne

HISTOIRE DE LA PIERRE

Très fréquents dans le Finistère, ces macles, ou association de cristaux caractéristiques, se prénomment également « Croisette de Bretagne ». Cette « pierre en croix » bien connue par tous les minéralogistes amateurs ou professionnels, est devenue le symbole de Scaër et de Coray, qui sont les deux lieux en Bretagne (avec Baud peut-être) où l’on peut trouver cette fameuse staurotide.

Une légende Irlandaise dit elle que ces pierres étranges auraient été formées par les pleurs des fées quand elles apprirent la mort du Christ. On peut également lire que les staurotides seraient des fragments de météorites signés d’une croix pour nous rappeler que la Terre a été créée par une entité supérieure.

Les différents types de staurotides

  • Staurotide “Croix de Saint André””
  • Staurotide “Clou” : une branche avec une petite macle qui dépasse
  • Staurotide “Cercueil ” : rapelle le tombeau du Christ.
  • Staurotide “Croisette” en forme de crucifix
  • et enfin la rarissime staurotide triple, dite “moulin à vent”.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

La croix des fées. La légende raconte que l’on en trouve partout où les fées ont versées des larmes, à la mort du Christ.

Plan physique : C’est une pierre rugueuse en forme de croix la plupart du temps, qui protège les lieux et diminue le stress ; elle atténue les dépendances et dépressions (dépendance au tabac, alcool…) et élimine les ondes négatives, ce qui permet une meilleure concentration. La staurolite aide à se recentrer, tant au niveau physique que psychique ; elle aurait des actions cellulaires bénéfiques également, dans le cas de tumeurs. On l’utilisait autrefois comme une pierre contre la maladie.

Plan émotionnel : Elle nous enseigne à économiser nos énergies, à ne pas en faire trop, pour éviter l’épuisement. Idéale pour ceux et celles qui ne savent pas s’accorder de temps libre, qui s’enferment dans leur travail. Très utile pour entamer les changements nécessaires dans sa vie, la staurotide nous guide pour faire « le ménage » et ne conserver que ce qui est utile à notre évolution.

Plan spirituel : C’est une pierre de protection très puissante, portée sur soi ou placée dans un lieu elle forme un bouclier contre les mauvais sorts, les malédictions, les entités ténébreuses .
Pierre magique d’ancrage, d’alignement et d’équilibrage elle aligne les chakras et les corps subtils. Son énergie est très douce mais puissante. La Staurolite est une pierre porte-bonheur utilisée dans les temps anciens comme talisman. Elle est également une excellente pierre de recentrage utile en méditation.

Comment purifier et recharger la Staurolite = Staurotide ?

Purification :

Eau, terre, encens

Recharge :

Lune, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.