Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quartz fumé

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM  : Issu du grec ancien krustallos signifiant la glace, référence au fait que le quartz soit la glace formée par les Dieux
GROUPE D’APPARTENANCE :
COMPOSITION CHIMIQUE  : Dioxyde de silicium SiO2
DURETÉ  : 7
DENSITÉ : 2,62
SYSTÈME CRISTALLIN  : Rhomboédrique
GISEMENTS  : Très nombreux à travers le monde
COULEURS  : Allant du beige pâle au noir, à dominante de brun et marron

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Bélier, Taureau, Balance, Scorpion, Capricorne
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Base

HISTOIRE DE LA PIERRE

Les voyantes et les diseuses de bonne aventure ont été très inspirées par ce type de quartz, en particulier au 19e siècle. Elles aimaient l’utiliser, car contrairement à la limpidité du cristal de roche, la pierre quartz fumé empêchait les profanes d’accéder aux mystères contenus dans leurs boules de divination. Au château de Braemar, en Écosse, se trouve un énorme cristal de quartz fumé, pesant plus de 23 kilos. Il est très populaire en Écosse, essentiellement pour décorer les kilts écossais ou orner de magnifiques bijoux (des broches par exemple) ou des poignées de dagues nommées “sgian dhu”. Ces dagues traditionnelles des Highlands sont portées à l’intérieur de la chaussette, de sorte à laisser dépasser le manche. Des cristaux de grande taille ont été trouvés au Brésil (plus de 300 kilos) et également dans le Valais suisse, où l’on a découvert, en 1757, un cristal de quartz fumé de 600 kilos. La Smithsonian Institution, célèbre musée de Washington, possède dans ses collections de gemmes, un cristal taillé à facettes de 4500 carats, pesant 900 grammes. Le quartz doit son nom au grec ancien krustallos qui signifie la glace, par rapport à l’idée reçue affirmant que le quartz est une glace fabriquée par les dieux. Au douzième siècle, le quartz fumé était utilisé sous forme de verres, en Chine, dans le cadre de la confection des premières lunettes de soleil.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

Plan physique : Ses propriétés curatives sont illimitées car il possède une fréquence ultrasonique qui le rend aussi efficace qu’un rayon laser. Supprime les blocages du subconscient. Il purifie le système immunitaire (cancer, sida). Efficace pour les reins, l’abdomen, les organes sexuels, il soulage le coeur et les muscles.
Il transmet une très grande énergie, il aide a surmonter les états dépressifs, il chasse nos idées noires, notre morosité.

Plan émotionnel : Le quartz fumé est très puissant lors des cures de désintoxication tabagiques et drogues douces. Raffermissant la volonté, et stimulant les organes. elle chasse les peurs et apporte le calme émotionnel rapidement. C’est une pierre qui engage a la réflexion, et est recommandée au gens pressés et fonceurs.

Plan spirituel : Le quartz fumé établit une bonne connexion entre le corps et l’esprit, il renforce donc le sens des réalités. Cette pierre est puissante pour s’enraciner, chassant les idées noires, la morosité. Il rend plus lucide et responsabilise son porteur. Il est idéale pour les personnes qui manquent de confiance en elles, ou qui ont du mal à faire confiance aux autres. Il favorise la concentration et aide à prendre des décisions, en rendant l’esprit plus clair. Le quartz fumé favorise la concentration et stabilise l’humeur.

Comment purifier et recharger la Quartz fumé ?

Purification :

Eau, sel, terre, encens

Recharge :

Soleil, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.