CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE
ORIGINE DU NOM : Issu de l’étymologie du mot arabe “naqqarah”, découlant sur le mot “nacre”
COMPOSITION CHIMIQUE : Carbonate de calcium et composés organiques, CaCO3
DURETÉ : entre 3.5 et 4
DENSITÉ : 2,75 à 2,80
SYSTÈME CRISTALLIN : Mollusques bivalves
GISEMENTS : Akoya, Australie, Tahiti, Mabé, Keshi, en eaux douces
COULEURS : Blanc argenté, Crème, Gris pâle bleuté, Gris violacé à noir, Rose clair.
ASTRO / CHAKRAS
Correspondance astrologique : Tous les signes du zodiaque
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Racine, couronne
HISTOIRE DE LA PIERRE
Utilisée en joaillerie depuis l’âge de bronze, la nacre est issue d’un phénomène naturel organique, ce n’est pas un minéral. La nacre est constituée de cristaux d’argonite – calcium et carbone.
Elle est produite par des mollusques – huitres, ormeaux – tout au long de leur vie et recouvre la partie intérieure de leur coquille. Si un élément étranger vient trouver sa place à l’intérieur de la coquille, l’huitre l’enveloppe de nacre afin de limiter son effet irritant, donnant ainsi naissance aux perles.
La couleur laiteuse et les reflets irisés – arc-en-ciel – exceptionnels de la nacre l’ont rendu très vite très populaire dans la confection de bijoux, mais également de boutons, marqueterie, instruments de musique, et autres objets de décoration ou de mode.
On a retrouvé des artefacts en nacre en Turquie datant de l’âge du bronze, d’autres dans la civilisation égyptienne Badari datant de 4 500 ans avant Jésus-Christ, chez les Mayas, dans les empires Ottoman et Mongols. La nacre a su fasciner toutes les civilisations.
La nacre est très présente dans l’art musulman pour ses formes abstraites et géographiques, le Coran décourageant la représentation de personnes ou d’animaux, et l’une des merveilles du monde, le Taj Mahal, est un des plus beaux exemples de son utilisation en architecture.
Son aspect laiteux évoque des vertus maternelles, symbole de féminité et de protection, elle adoucit les aspérités de la personnalité et prémunit des difficultés de la vie. Chez les catholiques elle renvoie à la Vierge Marie et est utilisée pour la confection de chapelets
VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE
Plan physique : Les qualités régénératrices du nacre apportent de multiples bienfaits au niveau de la santé de la personne qui la porte. Elle serait bénéfique pour protéger et stimuler le système digestif. Elle est particulièrement efficace dans le traitement des vertiges, des blessures et troubles oculaires, l’amélioration de la vue. Elle est indiquée en cas de carence en calcium. Elle est tout indiquée pour soulager les tensions musculaires, les spasmes, les fonctions mentales. C’est une excellente pierre en cas d’excès de tension, qu’elle contribue à réguler.
Plan émotionnel : Elle participe à réguler l’effet négatif des émotions sur les tensions physiques, tout comme elle a une action contre l’angoisse et les perturbations émotionnelles.
Douce et apaisante, la nacre permet de faire face à ses responsabilités. Elle favorise le charme et le contact avec les autres, et aide à la visualisation de l’âme sœur.
Plan spirituel : La nacre présente des reflets irisés, son aspect lisse et brillant fait apparaître le reflet de soi-même et engage à la recherche de la vérité. Ainsi elle protège notre âme d’un voile tendre qui adoucit les aspérités de notre personnalité, nous accordant à l’aspect féminin de notre nature. De nature Yin, la nacre à des vertus maternelles, de protection, de force et de féminité.
Comment purifier et recharger LA Nacre ?
Purification :
Eau, sel, terre, encens
Recharge :
Sel, amas de quartz ou d’améthyste