Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lapis-Lazuli

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM  : Du latin “lapis” et de l’arabe “azul” signifiant la pierre bleue
COMPOSITION CHIMIQUE  : Silicate soufré d’aluminium et de sodium (Na,Ca)8, (Al6Si6O24), SO2. Traces de pyrite et de calcite
DURETÉ  : Entre 5 et 6
DENSITE : 2,75
SYSTÈME CRISTALLIN  : cubique
GISEMENTS  : Afghanistan, États-Unis, Canada, Chili, Myanmar, Pakistan, Russie.
COULEURS  : Bleu indigo, bleu outremer. Le lapis-lazuli peut se trouver moucheté d’or (pyrite) et tacheté de blanc (calcite)

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Sagittaire
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Frontal

HISTOIRE DE LA PIERRE

Le lapis-lazuli est une pierre qui avait subi des transformations minéralogiques et structurales. On l’utilisait depuis des milliers d’années dans les architectures des sanctuaires religieux, dans les sépulcres des rois ou en tant qu’objets décoratifs.

C’est un cristal de luxe, mais bien plus, puisque à un autre niveau, le lapis-lazuli est considéré en lithothérapie comme une pierre de grande valeur qui détient de nombreuses vertus surprenantes.Étymologiquement, le lapis-lazuli est constitué du mot Lapis qui veut dire pierre en latin, et du mot lazuli, qui dérive du Persan lâdjaward et qui a le sens d’azur.

Le lapis lazuli veut dire pierre bleue en Arabe. On confond fréquemment cette pierre avec le saphir.
Le nom du lapis-lazuli a connu beaucoup de transformations tout au long de son histoire. Dans l’Antiquité romaine, on attribuait le nom de saphir à ce beau cristal bleu strié d’or. Plus tard, on attribua à la pierre les noms d’ultramarinum et de lazurium qui donna naissance au terme azur en Français.

Le Lapis-lazuli utilisé depuis plus de 6000 ans, fut particulièrement invoqué dans le mythe célèbre de Gilgamesh en Mésopotamie. On l’utilisait aussi pour décorer les bijoux, les mausolées de l’ancienne Égypte. Cette pierre fut même citée dans la Bible, ce qui témoigne de sa grande valeur à travers les siècles.

L’archéologie moderne a prouvé que le commerce de lapis-lazuli fut toujours florissant et qu’il a toujours suscité la convoitise si bien que cette pierre fut l’objet de belligérances continuelles entre les Cités-États de Mésopotamie. C’est une preuve de plus qui montre la place importante que cette pierre occupe dans la vie quotidienne de l’époque et son influence sur la virtuosité, l’opulence et le raffinement de cette civilisation.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

AU NIVEAU PHYSIQUE
Au moyen âge, on écrasait très finement le lapis lazuli et on le mélangeait à du lait. Ensuite, on trempait une compresse dans cette mixture et on l’apposait sur les furoncles, les brûlures, l’acné et les autres maladies cutanées.

Ce cristal avait donc depuis cette époque lointaine des pouvoirs thérapeutiques dans le traitement des problèmes dermiques.
Le lapis-lazuli est efficace pour lutter contre les insomnies, le sommeil haché, perturbé ou les cauchemars. Il suffit de placer ce cristal sur votre table de chevet ou sous votre oreiller pour dormir à poing fermé. Adieu les nuits blanches !

Cette pierre peut aussi aider à prévenir des vertiges.

Le lapis-lazuli est aussi bon pour les muscles, les fractures. Cette pierre renferme, effectivement, des minéraux qui peuvent s’avérer efficaces pour soigner les os et les muscles.

Le lapis-lazuli a aussi le pouvoir bénéfique de faire baisser les fièvres et de réduire la tension artérielle et nerveuse. Grâce à ses propriétés énergétiques, le lapis-lazuli peut être d’une grande efficacité contre le mal de gorge, la migraine, les perturbations de la circulation sanguine et quelques allergies.


AU NIVEAU ÉMOTIONNEL / SPIRITUEL
Comme le lapis lazuli est étroitement associé au chakra de la gorge, il reste par conséquent attaché au pouvoir de la communication, mais également de l’écoute, de la raison.

Si vous avez des difficultés de communication, l’élixir de lapis-lazuli va libérer votre expression orale, en vous aidant à dépasser votre timidité et réconforter votre confiance en soi. Vous pouvez porter cette pierre en prenant la parole devant un auditoire, et ceci vous rendra plus confiant, plus sûr de vous.

Cette pierre est par conséquent le traitement tout indiqué pour les personnes taciturnes, renfermées sur eux et qui aimeraient améliorer leur sens de la communication, enflammer leur expression, et aller au-delà de ses limites.

Si le lapis-lazuli développe le sens de la communication et instaure un climat de sympathie autour de soi en encourageant les sentiments positifs d’amour et d’amitié, il est également une pierre qui favorise la compréhension de soi et des autres.

C’est aussi un instrument qui encourage la sagesse et la méditation, et un excellent moyen pour développer les dons extra-sensoriels. En effet, cette pierre peut vous aider à mieux vous souvenir de vos songes et surtout à en démystifier le sens dissimulé, latent et à en décoder les messages souvent occultes.

Par ailleurs, cette pierre peut neutraliser un mauvais sort qui vous a été jeté au travers de la parole.

Le lapis-lazuli possède le pouvoir de diminuer les effets de la malédiction, de parer aux attaques spirituelles et bien plus, de les renvoyer à l’expéditeur.

Le lapis Lazuli permet d’harmoniser les différents états affectifs, mais aussi de construire une symbiose parfaite entre le spirituel, l’âme et le corps.

Comment purifier et recharger la Lapis-Lazuli ?

Purification :

Eau, terre, encens

Recharge :

Lune, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.