Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jais

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM  : Issu étymologiquement de la ville et de la rivière Turque, la pierre de Gagès
GROUPE D’APPARTENANCE : Lignite
COMPOSITION CHIMIQUE  : Charbon de bois fossile
DURETÉ  : entre 2 et 2.5
DENSITÉ : 2,5 à 3
SYSTÈME CRISTALLIN  : sans
GISEMENTS  : Angleterre, Espagne, France, U.S.A
COULEURS  : Noir intense, et brillant par polissage

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Cancer, Verseau.
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Cœur

HISTOIRE DE LA PIERRE

Le jais était connu et exploité en Angleterre durant le IIe millénaire av.J.-C, sur la côte nord-est (Yorkshire) : boules, pendentifs et amulettes se retrouvent dans les anciens tertres funéraires. Les Romains exportèrent le jais anglais à Rome, où il était travaillé en bijouterie.

Au Moyen Âge, il fut aussi très apprécié. Des amulettes de jais ont été trouvées dans les villages indiens du sud-ouest des États-Unis.

Au XVIIIe siècle, les « pâtenotriers en jais » en faisaient des bijoux de deuil, des chapelets, des croix, et l’artisanat français était très actif.

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, plusieurs tonnes de jais étaient produites annuellement (6,2 tonnes pour la seule Indochine française en 1895).

Très populaire à l’époque victorienne, dont il devint le symbole au début du XXe siècle, le jais est actuellement plutôt délaissé. Il a servi à confectionner des ornements liturgiques (crosses d’évêque, par exemple).

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

Plan physique : Il sera utile dans les cas d’arthrite, de rhumatismes et les inflammations pulmonaires. Il soulage également les douleurs dentaires et les migraines et l’acidité gastrique favorisant la régulation de tout le système digestif, notamment des intestins

Plan émotionnel : Le Jais est indiqué pendant les périodes de deuil, il aide à supporter les chagrins, la solitude et à sortir de la dépression. Il nous pousse à travailler vers des changements positifs. C’est une pierre d’autodiscipline, de respect de soi et des autres.

Plan spirituel : Pierre pour la protection contre les forces occultes, influences néfastes en général. Cette pierre donne corps à l’invisible à toutes fins de protections.

Il nous protège aussi des mauvais sorts. Il permet aussi d’entrer en communication avec les disparus

Comment purifier et recharger la Jais ?

Purification :

Eau, terre, encens

Recharge :

Lune, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.