Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hématite

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM  : Du latin « haematites » qui veut dire sang
GROUPE D’APPARTENANCE : Corindon-hématite
COMPOSITION CHIMIQUE  : sesquioxyde de fer, Fe2O3
DURETÉ  : Entre 5,5 et 6,5
DENSITÉ : 5,2 à 5,3
SYSTÈME CRISTALLIN  : Rhomboédrique
GISEMENTS  : Angleterre, Allemagne, Brésil, Espagne, États-Unis, France, île d’Elbe, Italie, Norvège
COULEURS  : Gris et noir, éclat métallique

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Bélier et Verseau
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Racine

HISTOIRE DE LA PIERRE

L’Hématite tient son nom de son étymologie et du latin « haematites » qui veut dire sang. Cette pierre semi précieuse a bien d’autres noms comme anhydroferrite, oligiste, hematitogelite ou encore fer minacé. Si on remonte le temps l’hématite était tout d’abord utilisée par les homo-sapiens comme pigment rouge pour leur peinture.

C’est dans l’Egypte ancienne que la pierre était utilisée autrement. En effet, les Égyptien pensaient que l’Hématite guérissait les maladies dans le sang à cause de la couleur de la pierre qui se rapproche énormément du rouge sang. Une autre raison poussait les Égyptien à penser que l’Hématite avait ses vertus. Ce minéral a la particularité de teinté en rouge l’eau dans laquelle elle baigne. La civilisation Égyptienne était donc persuadée qu’elle accentuait la production de « bon » sang. A cette même époque la pierre semi précieuse était l’ingrédient principal de certains produit cosmétique.

Par la suite nous découvrons l’Hématite dans la lithothérapie grâce à ses vertus et après l’avoir étudié nous découvrions qu’elle nous serait utile dans plusieurs domaines de conception. La pierre est devenu le principal ingrédient dans la production de nombreux alliages comme l’acier. Nous retrouvons l’hématite très souvent au travers du forage mais aussi dans la fabrication du béton lourd. C’est aussi une partie des barrières antiradiations de part ses caractéristiques. Bien évidemment la pierre d’Hématite est aussi utilisé en joaillerie.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

En lithothérapie l’Hématite possède plusieurs vertus. C’est une pierre puissante qui va développer en vous à la fois votre force, amour et courage. Elle sert aussi à augmenter son magnétisme personnel.


AU NIVEAU PHYSIQUE
L’Hématite est bénéfique a la circulation lymphatique, sanguine et de part sa composition elle va aider en cas d’anémie (manque de fer).
Le minéral peut soulager vos problèmes de dos et va soigner vos douleur au niveau des vertèbres, il suffit de passer la pierre le long de votre colonne vertébrale. La pierre semi-précieuse agit sur la rate, et affaiblie votre mal de transport.

L’hématite aide en cas d’encéphalomyélite myalgique qu’elle soit portée en pendentif ou bracelet. Elle aide aussi si vous êtes souvent sujet à des crampes.


AU NIVEAU ÉMOTIONNEL / SPIRITUEL
L’Hématite soutient les femmes de nature timides, et aide a renforcer le respect de soi, elle communique donc la confiance.

L’Hématite protège l’aura de toutes énergies négatives et rétablit la paix et l’harmonie du corps.

Comment purifier et recharger l' Hématite ?

Purification :

Eau, terre, encens

Recharge :

Soleil, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.