Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grenat Rouge = Almandin

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM  : Issu du latin « malum granatum » signifiant « pomme à grains, grenade » pour sa couleur et du latin « granum » signifiant « grain » pour sa forme.
GROUPE D’APPARTENANCE : Grenat
COMPOSITION CHIMIQUE  : Silicate d’aluminium et de fer, Fe3Al2Si3O12
DURETÉ  : 7 – 7.5
DENSITÉ : 4.3
SYSTÈME CRISTALLIN  : Cubique
GISEMENTS  : Autriche, Afghanistan, Brésil, Inde, Sri Lanka, Tchécoslovaquie
COULEURS  : Couleur rouge sombre à rouge violet, peut être brunâtre. Transparent à translucide.

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Verseau, Capricorne, Lion et Vierge
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Cœur

HISTOIRE DE LA PIERRE

Le terme « grenat » qui vient du latin « malum granatum », littéralement fruit à grains, désigne la grenade. En effet, les grains de la grenade à la couleur flamboyante évoquent nettement ces pierres.

A Rome, en Grèce, comme en Egypte ancienne, on sculptait finement les grenats et on leur donnait les formes d’animaux ou des visages.
Dans la Bible, on évoque que Noé dirigeait son arche, dans une obscurité totale, à la lumière d’une lanterne en grenat.

Les Vikings avaient recours aux grenats pendant les solennités funéraires, croyant que cette pierre avait le pouvoir de mener les défunts vers leur paradis, le Valhalla.

Pendant le siècle des lumières, les courtisans européens adoraient se pavaner avec des grenats de Bohême.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

Le grenat est fréquemment regardé comme un minéral de transformation, et même de métamorphose. Il aurait le pouvoir de vous aider à surmonter les obstacles, à sublimer la passion amoureuse et à régénérer l’énergie sexuelle.


AU NIVEAU PHYSIQUE
Considérée comme pierre sanguine, le Grenat est un excellent moyen pour tonifier le cœur, purifier le sang en supprimant les toxines, pour régler la circulation sanguine, et pour soigner l’anémie. Cette pierre a la capacité de soigner l’hypotension, les abcès et boutons, les inflammations et maladies dermiques. Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, elle est aussi d’une grande efficacité face aux différentes scléroses, à l’ostéoporose, aux fractures des os, à l’arthrite, aux rhumatismes, et à l’arthrose. Elle peut également soulager les douleurs de la colonne vertébrale.

Le Grenat possède aussi la capacité de revitaliser le foie, la rate et les reins. Il aide à renforcer les vaisseaux capillaires, et est efficace pour venir à bout des bourdonnements d’oreille.

Il peut stimuler les organes de reproduction, développer la puissance sexuelle et préserver les parties sexuelles des différentes maladies transmissibles.


AU NIVEAU ÉMOTIONNEL / SPIRITUEL
La pierre de Grenat peut vous procurer la joie et la force de vivre. Elle est capable de générer du courage, de vous pourvoir en énergie, de vous donner de l’assurance. Elle a la capacité de développer votre confiance en soi, de vous aider à réussir dans vos entreprises. Elle a la vertu d’aiguiser votre volonté et de cultiver en vous le sentiment de puissance.

Qualifiée comme pierre de vaillance, elle aide à vous ressourcer en force intérieure pour surmonter les handicaps et arriver à atteindre vos objectifs. Le grenat rouge vous donne confiance, détermination et vigueur nécessaires pour venir à bout des difficultés quotidiennes.
Le grenat rouge est une pierre calmante, qui pourrait développer en vous des sensations d’apaisement et sérénité, là où il n’existait qu’inquiétude et agitation.

C’est une étonnante pierre d’ancrage qui aide à distancer les déprimes et les désespoirs dus aux fiascos et aux à-coups que la vie peut placer sur le chemin d’une personne.

Le Grenat vous permet de vous débarrasser des sentiments de persécution.
Il a également la vertu de cultiver en vous l’amour d’autrui, de vous rendre compatissant en vous encourageant à écouter les doléances des autres, et à les comprendre sans jugement de valeur.

Comment purifier et recharger le Grenat Rouge (Almandin) ?

Purification :

Eau, sel, terre, encens

Recharge :

Soleil, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.