Fuchsite

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM  : Issu du nom du chimiste et minéralogiste allemand Johann Nepomuk von Fuchs.
GROUPE D’APPARTENANCE : Micas
COMPOSITION CHIMIQUE  : Aluminosilicate fluoré d’aluminium et de lithium, K(Li1Al3) (SiAl)4O10(OH1F2).
DURETÉ  : 4
DENSITÉ : 2,77 à 2,88
SYSTÈME CRISTALLIN  : Monoclinique
GISEMENTS  : Brésil, Canada, États-Unis, Inde, Madagascar, Norvège, Tanzanie, Zimbabwe.
COULEURS  : Allant du vert pâle au vert foncé

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Taureau, Balance.
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Cœur

HISTOIRE DE LA PIERRE

Ce minéral était fréquemment utilisé dans la Russie médiévale comme une alternative au verre pour les vitres de fourneaux. Cette utilisation fut ensuite reprise en Angleterre pendant le seizième siècle. George Turberville (~1540 – ~1597), poète anglais, en parlait dans une correspondance avec le Tsar Ivan Le Terrible, en 1568.
Elle tire son nom du latin “viridis”, signifiant “vert”, pour sa couleur spécifique. Ce minéral est en réalité une roche qui se compose aussi d’albite, de chlorite, de corindon, de quartz, de diaspore, de rutile, de margarite et de talc. Cette appellation n’est pas admise par l’IMA. La muscovite date au moins de l’Antiquité. Pline l’Ancien (23-79 apr. J.-C.), écrivain et naturaliste romain, en parle déjà déjà dans son “Histoire naturelle”, sous l’appellation de “lapis Specularis”, signifiant “miroir de pierre”. Il nous raconte que “certains pensent que c’est une liqueur de la terre qui se congèle comme le cristal”. Notons également que ce minéral a pu parfois être appelé “argent de (ou des) chat(s)”, du fait de sa couleur argentée. Les peuples du sud de l’Afrique apprécient depuis longtemps la verdite car elle provient de chez eux, et est utilisée depuis des siècles sous la forme d’amulettes et de pierre ornementale. Elle est très connue dans les œuvres d’art africaines. Elle est généralement sculptée dans des formes humaines ou animales. La pierre fuchsite possède une forte quantité de chrome. Transparente à translucide, la teinte de la muscovite va de l’incolore à blanc, gris, blanc argenté, blanc brunâtre, blanc verdâtre. Les quartzites verts de la série des Gour Oumelalen (quartzites d’Algérie) doivent leur couleur à la présence d’une fuchsite disséminée dans la roche.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

La zoïsite verte est une pierre naturelle très apaisante, elle calme la nervosité et développe l’intelligence et la créativité.

Plan physique : Efficace en cas d’allergies, de démangeaisons, d’inflammations et d’expositions à des rayonnements. Elle agit sur les problèmes sanguins. Sur le chakra du coeur, elle permet de stabiliser le taux de globules rouges et blancs du sang.

Plan émotionnel : La fuchsite permet d’aller vers l’amour inconditionnel, de résoudre les tensions d’ordre émotionnel, et de redynamiser. Elle facilite les échanges avec autrui.

Cette pierre à une action calmante, elle apaise la colère et la nervosité, Elle développe la conscience de sa propre valeur. La fuchsite aide à regarder les choses avec distance et ainsi à trouver des solutions.

Utilisée avec une Hématite, elle vous libérera en douceur de votre entourage familial, si ce lien vous pèse.

Plan spirituel : Elle apporte une grande quantité de clarté dans votre vie, et parvient à vous réconforter, en vous donnant un dynamisme pour avancer. Utilisée avec une obsidienne dorée, elle permet d’éclaircir la noirceur de votre passé. Elle aide à apaiser une grande quantité de traumatismes très fréquemment en lien avec un pouvoir trop autoritaire.

Comment purifier et recharger la Fuchsite?

Purification :

Eau, terre, encens

Recharge :

Soleil, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.