Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Emeraude

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM  : Issu du latin « smaragdus » et du perse « zamarat » signifiant « coeur de pierre »
GROUPE D’APPARTENANCE : Béryls
COMPOSITION CHIMIQUE  : Silicate d’Aluminium et béryllium Be3Al2Si6O18
DURETÉ  : Entre 7,5 et 8
DENSITÉ : Entre 7,5 et 8
SYSTÈME CRISTALLIN  : Hexagonal
GISEMENTS  : Afrique du Sud, Australie, Autriche, Brésil, Colombie, Inde, Madagascar, Nigéria, Pakistan, Russie, Tanzanie, USA, Zambie
COULEURS  : Vert bleu, vert bleu, vert franc soutenu, clair et foncé.

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Taureau, Cancer, Balance, Capricorne.
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Cœur

HISTOIRE DE LA PIERRE

L’étymologie du mot émeraude est incertaine. Pour Littré, ce terme viendrait du sanskrit. D’autres lui donnent pour origine un mot perse. Par déformation, ces termes auraient donné le mot latin smaragdus, qui signifie “coeur de pierre”. La pierre émeraude est connue depuis l’Antiquité la plus lointaine. Voilà 5000 ans, les Égyptiens puisaient dans leurs mines d’émeraude pour façonner des joyaux destinés à l’aristocratie. Ce gisement de Djebel Zabarah, retrouvé en 1816, ne recelait sans doute que des pierres sans grande valeur. Appelé aussi “mines de Cléopâtre”, ce gisement fut ainsi nommé en raison de la fascination que les émeraudes exerçaient sur la célèbre reine égyptienne. Fière de son fameux profil, la souveraine offrait d’ailleurs à son entourage des émeraudes à son effigie, que ce soit en objet ou en bijoux tels que des pendentifs émeraude, bracelets ou colliers. De leur côté, les Babyloniens, 2000 ans avant notre ère, se servaient de l’émeraude comme une monnaie.

La pierre émeraude est donc connue des anciens, et des auteurs comme Hérodote ou Pline l’Ancien décrivent même des statues d’ émeraude. On peut pourtant penser que, dans de nombreux cas, il s’agissait d’autres pierres, dont la coloration verte pouvait faire penser à l’ émeraude. Pourtant, les Romains connaissaient l’émeraude, qu’ils faisaient venir du gisement d’Habachtal, dans l’Autriche actuelle. Néron aurait même utilisé, pour corriger sa vue défaillante, un curieux instrument d’optique fabriqué en émeraude. Pline, pour qui le vert de l’émeraude était incomparable, la recommandait d’ailleurs pour le soin des yeux. Des récits datant du Moyen Âge et faisant partie de la légende arthurienne prétendent que le saint Graal était en émeraude. Ce réceptacle du sang du Christ ne pouvait être aperçu que de quelques chevaliers de la Table Ronde.C’est au XVIe siècle que les conquistadors espagnols mettent à jour, en Colombie, les gisements intacts de Chivorsera et Muzo. À la fin du XVIIe siècle, on découvre l’émeraude du grand Moghol, une gemme de plus de 217 carats, décorée de motifs religieux. De nos jours, l’émeraude est parfois confondue avec le corindon vert, appelée aussi “émeraude orientale”, qui tient davantage du rubis ou du saphir.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

Plan physique : C’est la Pierre de guérison par excellence, et de purification. Elle désintoxique.

Elle soigne les maux de ventre, les troubles nerveux, de la bile, la bronchite, la laryngite, la grippe, les infections virales. L’émeraude est bénéfique aussi sur l’ensemble du système digestif, le foie, le pancréas, les reins et les rhumatismes articulaires aigus. La puissance de cette pierre se retrouve encore dans son action sur les troubles de la vue, comme la cataracte. Les épileptiques et les diabétiques peuvent également trouver un soulagement dans l’emploi de cette pierre. Son action sur les troubles cardiaques ou les manifestations de la sclérose en plaque est également réputée. D’une manière générale, cette pierre, qui permet une meilleure récupération des facultés physiques, est conseillée aux convalescents.

Plan émotionnel : C’est une pierre qui apporte la paix intérieure et l’harmonie sur le plan physique, mental et émotionnel. L’émeraude contribue à l’harmonie des relations, au sein de la famille, du cercle amical ou entre deux amoureux. Pierre de la connaissance, l’ émeraude encourage encore les apprentissages et aiguise la mémoire.

Plan spirituel : Au niveau spirituel, elle élève la conscience et aide à expérimenter l’amour divin.

Comment purifier et recharger l' Emeraude ?

Purification :

Eau, terre, encens

Recharge :

Soleil, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.