Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cornaline

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM  : Couleur de la chair et du fruit du cornouiller
GROUPE D’APPARTENANCE : Quartz microcristallins, famille des agates
COMPOSITION CHIMIQUE  : Dioxyde de silicium SiO2
DURETÉ  : entre 6.5 et 7
DENSITÉ : 2,6
SYSTÈME CRISTALLIN  : Rhomboédrique
GISEMENTS  : Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay
COULEURS  : Rose clair, orange, rouge vermillon, rouge brun

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Bélier, Taureau, Vierge, Scorpion.
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Plexus solaire, sacré

HISTOIRE DE LA PIERRE

L’étymologie du mot cornaline reste vague. Pour certains, le nom serait dérivé du latin médiéval « corneolus », dérivé du latin « cornum », soit « cornouiller cerise ». Ce nom lui aurait été affecté pour sa ressemblance au fruit translucide de l’arbre. Pour d’autres, le mot descend du latin « cornu mas» et renvoie au fruit rouge du cornouiller. Mais dans les deux cas, cela rappelle la teinte rouge du fruit. D’autres avancent encore que le mot vient du latin « carne » : littéralement viande, qui ferait référence à la similitude de couleur.

C’est vers le XVIe siècle que le nom de cornaline fut attribué à la pierre semi-précieuse.

Dans la mythologie de l’Égypte antique, la déesse funéraire Isis utilisait la pierre cornaline pour accompagner et protéger les défunts dans leur passage vers l’autre monde.

C’est vers 2700 ans avant Jésus-Christ qu’on relève les premiers emplois de la cornaline. Elle était utilisée pour orner les joyaux royaux, mais on la trouvait également sur des tableaux et dans la médecine égyptienne, où on l’utilisait comme une thérapie naturelle. Mais pour que la coraline agisse efficacement, il faut qu’elle soit sans aspérités et que sa couleur soit éclatante, intense.

Les Romains comme les grecs se servaient de la cornaline pour réaliser des sceaux et de bijoux. On gravait essentiellement des animaux sauvages sur les chevalières en cornaline, lesquels étaient supposés garantir protection et chance à son porteur. Mais on trouvait gravés aussi des chiffres incarnant le dieu Sérapis ou la déesse Isis, tous deux extrêmement associés aux symbolismes du temps et de la mort.

Quant aux Hébreux, ils croyaient dur comme fer que la cornaline préservait de la peste.

Les Tibétains et les bouddhistes utilisaient la cornaline parce qu’ils pensaient qu’elle possédait le pouvoir de protéger et de guérir.

Dans la légende arabe, on croyait que la cornaline avait le pouvoir de stopper les hémorragies de toute nature. Les guerriers la portaient sur le champ d’honneur car elle a la vertu de proférer témérité et esprit combatif.

Au moyen-âge, les alchimistes la classaient comme étant une pierre chaude, autrement dit elle possédait le pouvoir de stimuler les vertus des autres pierres

Aujourd’hui, elle est peu utilisée dans le monde de la création artistique, mais plutôt exploités pour ses nombreuses propriétés physique et psychologique. Si, de nos jours, beaucoup de gens ignorent l’existence de la cornaline, c’est parce qu’il n’y a pas de gisement en Europe. Nonobstant cela, elle reste une pierre très célèbre en raison de son pouvoir protecteur.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

Plan physique : La cornaline a la réputation d’aider tout particulièrement les femmes elle réduirait les désagréments menstruels et favoriserait la fertilité. Chez les hommes, elle stimulerait la puissance sexuelle. D’une façon plus générale, elle soignerait les hémorragies, les reins, la vésicule biliaire, le foie, la rate et les organes génitaux. Elle aurait des effets anti-inflammatoires (rhumatismes, arthrite), régulerait la circulation sanguine, favoriserait l’élimination des toxines qui empoisonnent le corps.

Plan émotionnel : La cornaline aide à la concentration et redonne de la volonté et du courage. Elle restaure la vitalité et la motivation. Pierre qui rapproche les rêveurs de la réalité : elle nous ancre dans la réalité présente. Elle calme la colère et éloigne les émotions négatives, et la remplace par l’amour de la vie. La cornaline éloigne la peur de la mort par l’acceptation du cycle de la vie. Connectée à l’énergie du ventre, la Cornaline est intimement liée à la féminité et à l’énergie de la mère. Elle apaise le rapport que vous avez avec votre mère, et avec l’énergie maternelle, en général.

Plan spirituel : Pour se retrancher et méditer, la cornaline peut être un allié incontournable.
la Cornaline vous aide à affiner vos perceptions, et à catalyser et renforcer l’évolution de votre conscience. Pont entre les deux mondes, la cornaline sera une aide précieuse pour vous connecter à l’au-delà. En méditation elle peut vous révéler les expériences des vies antérieures, dans le but de vous aider sur votre chemin de vie spirituel de cette vie.

Comment purifier et recharger la Cornaline ?

Purification :

Eau, terre, encens

Recharge :

Soleil, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.