Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Calcite

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM  : Issu du grec « khalx » et du latin « calcis » signifiant chaux
COMPOSITION CHIMIQUE  : Carbonate de calcium, CaCO3
DURETÉ  : 3
DENSITÉ : 2,7
SYSTÈME CRISTALLIN  : Rhomboédrique
GISEMENTS  : Très répandue à travers le monde, sous diverses formes, que l’on retrouve essentiellement dans les marbres.
COULEURS  : Elle se retrouve dans toutes les couleurs

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Cancer
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Tous

HISTOIRE DE LA PIERRE

Pour certains minéralogistes, la calcite existait bel et bien dans l’Antiquité. D’ailleurs, le nom de la pierre serait inspiré du mot latin Calcis qui veut dire «chaux».

Certaines fouilles archéologiques ont également révélé que les égyptiens utilisaient la pierre pour fabriquer des petites figurines et d’autres bibelots qui auraient servi à la décoration.
En vérité, les recherches et les études sur la calcite ont été très nombreuses au point que la pierre fut désignée de plusieurs manières. On peut citer à titre d’exemple les noms d’aphrite, de spath calcaire …

Aujourd’hui, la calcite est très utilisée en industrie, particulièrement pour la fabrication du ciment, de la chaux ou des pierres de construction et de décoration. On s’en sert aussi pour fondre le verre, ou encore comme matière première pour produire des engrais…

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

Les vertus de la calcite changent selon la couleur de la pierre.
Mais d’une manière générale, c’est la pierre qui apporte apaisement et réconfort, propice aussi aux études et à l’enseignement, spécialement en art et en science. Elle aide à percevoir une situation dans sa totalité et d’avoir une vue d’ensemble.


AU NIVEAU PHYSIQUE
Les propriétés thérapeutiques de la calcite sont nombreuses. Grâce à sa composition très riche en calcium, elle est efficace pour les os et la colonne vertébrale. La calcite est très préconisée pour tonifier les os.

Elle est aussi très indiquée pour aider à guérir les arthroses, les problèmes lombaires, à anticiper les problèmes bucco-dentaires et autres maladies comme le rachitisme.

La calcite apporterait beaucoup de bien au système nerveux, surtout quand il s’agit de convulsions et de tremblements. C’est aussi une pierre efficace pour tout le système digestif et au bas-ventre.

La calcite bleue est estimée pour ses pouvoirs revitalisants qui permettront de retrouver des forces en cas d’épuisement et de fatigue.

La calcite jaune est plutôt efficace pour améliorer la circulation du sang et lutter contre les maladies inflammatoires de la peau et les débuts d’infections.

La calcite rouge est une pierre qui procure de l’énergie, et elle est par conséquent bénéfique pour le cœur et l’activité sexuelle.

La calcite optique est utilisée pour soigner les maladies des yeux. Elle est aussi bénéfique pour les enfants et les aide dans leur croissance en agissant particulièrement au niveau des os.


AU NIVEAU ÉMOTIONNEL / SPIRITUEL
C’est la pierre de la famille par excellence, qui apaise et réconforte. Elle est dotée d’un pouvoir protecteur, apaise les troubles d’anxiété. Elle aide aussi à vaincre les phobies et les doutes.

La calcite de couleur jaune est nécessaire pour donner plus d’acuité aux facultés intellectuelles, enrichit les capacités de communication et renforce la confiance en soi.

La calcite orange aide à hâter les convalescences et à développer les attitudes positives. Elle peut être également un bon aphrodisiaque sexuel aussi bien pour le corps que pour le mental.

La calcite verte favorise davantage le bien-être de l’esprit, et possède aussi le pouvoir de purifier le corps. Elle incite au recueillement spirituel et au voyage astral.

La calcite noire peut jouer un rôle décisif en aidant à se rétablir des suites des chocs psychiques et des problèmes de trouble d’humeur comme la dépression, la mélancolie…

Comment purifier et recharger la Calcite ?

Purification :

Eau, sel, terre, encens

Recharge :

Soleil, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.