Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cyanite = Dysthène

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM  : Issu du grec “kyanos” signifiant sa couleur
COMPOSITION CHIMIQUE  : Silicate d’aluminium Al2SiO5
DURETÉ  : entre 6 et 7 dans l’axe perpendiculaire et 4.5 dans l’axe longitudinal.
DENSITÉ : 3,53 à 3,67
SYSTÈME CRISTALLIN  : Triclinique
GISEMENTS  : Autriche, Birmanie, Brésil, États-Unis, Kenya, Suisse
COULEURS  : Bleu ciel, bleu outremer, vert pâle et bleu pâle

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Vierge, Sagittaire.
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Troisième œil et gorge

HISTOIRE DE LA PIERRE

Comme la majorité des pierres, la pierre cyanite possède de nombreuses dénominations, les plus célèbres étant cyanite (ou kyanite) et disthène. La première a été donnée par Abraham Gottlob, en 1789. Elle est issue du grec “kyanos” (signifiant bleu, dont est également issu le mot “cyan”). Ce nom est reconnu par l’association internationale de minéralogie. La deuxième lui a été attribuée par René-Just Haüy, en 1801. Elle dérive du grec “di” (signifiant deux) et “destenos” (voulant dire force) et fait référence à ses effets électriques. Ce nom est celui utilisé principalement en France. Cette pierre est dotée d’autres appellations, comme talc bleu, sappare, béryl feuilleté, munkrudite ou encore zéolite cyanite.

De par sa faible dureté, la pierre cyanite a été peu utilisée pour la fabrication de bijoux en joaillerie. Toutefois, certaines cultures d’Asie centrale conçoivent des bijoux à partir de cette pierre, avec un résultat spectaculaire grâce à son allure attrayante et sa vive couleur bleue. Seulement, cette beauté est éphémère : elle dépend entièrement de la protection du minéral contre les chocs et les frottements avec des matériaux durs, qui peuvent lourdement l’abîmer, parfois irrémédiablement. Aujourd’hui, cette pierre est taillée en forme de cristaux rectangulaire ou de cabochon à destination des collectionneurs et des amateurs de belles pierres. Elle peut orner des boucles d’oreilles, des bagues et des pendentifs. Elle est aussi prisée sous forme de cristaux naturels.

Jusqu’au XXe siècle, le disthène a souvent été confondu avec le saphir. Par conséquent, il ne possède pas une histoire propre. Pourtant, une poignée de légendes lui ont été dédiées. Certaines racontent qu’il était utilisé en tant que boussole pendant l’antiquité. La méthode aurait consisté à le suspendre à un cheveu des voyageurs et de profiter de ses qualités électriques pour se guider grâce au champ électromagnétique de la Terre. D’autres disent que cette pierre a servi de matériau de base pour l’épée de l’archange Michel.

Sur le plan lithothérapeutique, elle possède un aspect spirituel et une grande dimension énergétique, qui se répercute même sur les chakras. Elle apporterait la confiance en soi et la purification. Elle permettrait de se remettre plus rapidement en cas de fractures. Elle est utilisée dans l’industrie, notamment pour fabriquer des céramiques résistant à la pression de la chaleur, mais également dans le domaine de l’art. La beauté de cette pierre fait qu’elle est devenue un sujet de peinture, notamment dans des tableaux d’abstract painting.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

Plan physique : Cette pierre accroît l’expression créatrice, le don de la parole , la vérité, la loyauté. Elle fortifie ainsi la voix, traite la gorge et le larynx. Elle agit sur le système auditif.

Plan émotionnel : Pierre d’équilibre, la Cyanite aide à résoudre tous les problèmes du quotidien avec un grand calme intérieur. La cyanite aide à élaborer de nouveaux projets, accroît la capacité de pensée logique et linéaire. Elle écarte la confusion et dissipe les blocages, les illusions, la colère, la frustration, et le stress. Très utile sur les troubles du sommeil, et sur les névroses. C’est une pierre utile aux personnes qui se sentent déstabilisées ou dans la confusion.

Plan spirituel : La cyanite bleue est dotée de grandes capacités spirituelles, elle amplifie les énergies. Elle nous aide à explorer notre passé, à en accepter les conséquences, et trouver sa direction spirituelle. Permet une transition rapide vers un état méditatif profond et est très utile pour accéder au plan astral et se connecter avec ses guides.

Comment purifier et recharger la Cyanite (Dysthène) ?

Purification :

Eau, terre, encens

Recharge :

Lune, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.