Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chrysocolle

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM  : issu des mots grecs « chrysos » qui signifie « or », et « kola » signifiant « colle »
COMPOSITION CHIMIQUE  : Hydrosilicate de cuivre, CuSiO3 2H2O
DURETÉ  : entre 2 et 4
DENSITÉ : 2,2
SYSTÈME CRISTALLIN  : Pas de cristaux (agrégats botryoïdes amorphes)
GISEMENTS  : Arizona, Chili, Nevada, Pérou, Russie et Zaïre
COULEURS  : Bleu turquoise, vert

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Bélier, Taureau, Scorpion.
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Cœur

HISTOIRE DE LA PIERRE

Il est dit que Cléopâtre portait toujours sur elle un extrait de la pierre chrysocolle lors de ses déplacements, car des vertus d’apaisement des comportements violents lui étaient prêtées. Ce minéral a effectivement été découvert durant l’Antiquité et a été décrit par Théophraste, philosophe grec et disciple d’Aristote, dans son Traité des pierres publié en 315 avant J.-C. Son nom lui vient de l’association des mots grecs « chrysos » signifiant « or », et « kola » qui veut dire « colle ». Cette étymologie est rattachée à l’usage qu’en faisaient les Anciens, relate Théophraste : la chrysocolle servait de flux pour souder l’or.

Si Hippocrate recommandait déjà l’emploi de la chrysocolle dans plusieurs de ses écrits, ce n’est qu’au Moyen-Âge que l’usage de la pierre se concentre autour de ses propriétés médicinales. On l’utilise alors pour nettoyer les plaies et les cicatrices, en guise de vomitif, ou encore dans la préparation de collyres, pour soulager les douleurs ophtalmiques.

Les peintres de la Renaissance l’utilisent quant à eux en tant que pigment dans la réalisation de leurs œuvres. À la même époque, en Amérique du Sud, les Incas fabriquent des petits outils et des pièces de joaillerie à partir de la pierre chrysocolle, et notamment des colliers sertis d’or. Ces bijoux seront retrouvés dans les tombes des momies préincas. Pour ces peuples, le minéral est le symbole de l’eau qui donne sa fertilité à la nature. Aujourd’hui, de splendides perles et cabochons ainsi que des sculptures et des figurines sont fabriqués à partir d’extraits de chrysocolle.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

Plan physique : La chrysocolle a la faculté de soulager avec brio les affectations de la gorge (bronchite, angine, trachéite, etc.), des poumons, du dos et de l’estomac. Elle aide également à apaiser les rhumatismes, les brûlures, la fièvre et les articulations douloureuses. Elle améliore la coordination motrice et favorise l’oxydation du sang et le bon fonctionnement du foie, des poumons, et du bulbe rachidien. Elle aide également à neutraliser l’hypertension artérielle, la production d’insuline et les problèmes de thyroïde. Elle est bénéfique pour les douleurs menstruelles et les cystites.

Plan émotionnel : La Chrysocolle rayonne d’une énergie douce et apaisante qui en fait une pierre d’harmonie. Elle est très efficace dans la résolution des conflits qu’ils soient internes, externes ou avec son entourage. La chrysocolle est la pierre de l’apaisement, de la tranquillité, de la paix. Elle incite au pardon, à la compassion, et à la douceur, et renforce les liens émotionnels. Elle fait disparaître la culpabilité, les angoisses et les conflits que l’on peut ressentir à l’intérieur de soi ou avec son entourage. Elle guérit les cœurs blessés et l’enfant intérieur, neutralise les émotions négatives, et le sentiment de culpabilité.

Plan spirituel : La chrysocolle est la pierre idéale à utiliser si vous souhaiter méditer, elle facile la paix et l’équilibre intérieur. Elle chasse les énergies négatives, pensées néfastes et redonne confiance en soi.

pierre très utile pour le centrage, elle permet a chacun de trouver son équilibre entre matériel et spirituel, énergie et paix. On devient le point central de son propre univers et développons ainsi sa capacité à voir le monde selon ses propres yeux. Elle aide le passage d’une situation à une autre, et permet de s’accorder aux objectifs de l’âme.

La chiastolite agit aussi en tant que protection personnelle, développant notre propre force, et notre capacité personnelle, à ne pas vaciller face aux doutes et aux remises en question, Elle allège aussi les peurs. C’est une pierre utile pour renforcer l’énergie de chaque chakra et pour réparer des trous dans le champ aurique. En méditation on peut les utiliser pour faciliter l’accès aux archives akashiques.

Comment purifier et recharger la Chrysocolle ?

Purification :

Eau, terre, encens

Recharge :

Lune, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.