CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE
ORIGINE DU NOM : Issu du mot grec chalco qui réunit pyrite et cuivre.
COMPOSITION CHIMIQUE : Ferro-Sulfure de cuivre, CuFeS2.
DURETÉ : entre 3,5 et 4
DENSITÉ : 4,2
SYSTÈME CRISTALLIN : Quadratique, petits cristaux en agrégats compacts
GISEMENTS : Afrique du Sud, Espagne, États-Unis
COULEURS : Éclat métallique jaune doré, pouvant être nuancé d’orange, avec irisations multicolores en surface.
ASTRO / CHAKRAS
Correspondance astrologique : Taureau, Cancer, Balance.
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Plexus solaire, cœur
HISTOIRE DE LA PIERRE
Identifiée en 1725 par Henckel, la pierre chalcopyrite tient son nom du mot grec Chalco, évocation de la pyrite et du cuivre. En revanche, si vous étudiez sa structure, vous pouvez voir qu’elle ne ressemble pas à cette roche, mais plutôt à la sphalérite. Pour les grands gisements, sachez qu’ils proviennent d’une origine hydrothermale. Contenant de l’or à une faible quantité, la chalcopyrite est extraite pour la présence de ce métal.
Nombreux sont les chercheurs qui réalisent des expériences avec la pierre. Lorsqu’elle est enfermée dans un tube, puis chauffée, elle procure un sublimé de soufre. En augmentant la température, la pierre se transforme en globule magnétique. Si vous décidez d’attaquer la solution avec de l’acide nitrique et du dépôt de soufre, elle va donner une couleur verte qui se précipite en bleu vert.
Dotée d’un éclat et d’une couleur qui ont des caractéristiques ressemblant à l’or, la chalcopyrite a été confondue avec la pyrite. Poussés par le désespoir et la méconnaissance pendant la ruée vers l’or, les mineurs n’arrivèrent plus à discerner ces deux minéraux. Ce qu’ils ignoraient à l’époque, c’est que ce type de roche contient une trace du métal précieux vu que l’or et l’arsenic sont les principaux éléments qui forment sa structure.
VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE
Un simple regard posé sur elle vous fait ressentir tout de suite son énergie dans tous les plans de votre être.
Plan physique : C’est une pierre excellente pour tous les états infectieux, surtout dans la transition automne-hiver et hiver-printemps. C’est donc une très bonne compagne pour diminuer l’inflammation, avec une action amplifiée si vous lui associez de la malachite.
Elle a une action très forte pour la résorption des œdèmes, diminution des troubles de l’estomac comme reflux, ulcères (par apposition sur le plexus solaire), diminution des troubles urinaires (chakra sacré), et libération des voies pulmonaires telles que bronchite, bronchiolite, toux, asthme… (sur le chakra du cœur ; association très intéressante avec de l’ambre et du quartz rutile).
Plan émotionnel : elle est très apaisante, favorise le retour au calme des nuits agitées. Elle aide à libérer les émotions, non pas dans la peine et la tristesse, mais avec beaucoup de joie. Elle favorise la créativité et la mise en place des projets. La Chalcopyrite va grandement nous stimuler, du fait de son vif rayonnement sur tous nos Chakras. Elle stimule mais n’excite pas.
Plan spirituel : Elle ouvre en douceur, mais en profondeur, les chakras, de la base à la couronne. C’est une pierre complète pour vous aider à avancer concrètement vers votre éveil spirituel. Elle aide considérablement à lâcher prise. Tel un Guide Spirituel, elle vous aidera à déposer les pensées afin que le prisme du mental s’efface tout en douceur en favorisant un état méditatif, contemplatif et serein.