Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ambre

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM : Issu du mot arabe anbar qui signifie ambre gris
GROUPE D’APPARTENANCE : Feldspaths, genre Montebrasite
COMPOSITION CHIMIQUE : Phosphate fluoré d’aluminium et de lithium (Li, Na) Al [(F, OH)|PL4]
DURETÉ : 2 à 2,5
DENSITÉ : 1,05
SYSTÈME CRISTALLIN : Amorphe
GISEMENTS : Mer Baltique, Brésil, Pologne, Mexique, Lithuanie, Roumanie, Espagne, France, Italie
COULEURS : Jaune, Cognac, Marron.

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Lion, Verseau
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Plexus solaire

HISTOIRE DE LA PIERRE

Ambre qui vient de l’arabe « anbar » est une résine fossile qui date de la Préhistoire, et pouvant renfermer des produits de provenance animale, d’insectes ou de plumes. Les couleurs de l’ambre naturel vont du jaune citron au brun sombre en passant par l’orange.
Les premières utilisations de l’ambre remontent à la préhistoire. On l’utilisait déjà à cette ère lointaine pour confectionner des joyaux d’Ambre ou encore des petites œuvres artistiques de grande qualité.

Dès le VIème siècle avant J.-C, les Celtes recouraient beaucoup à l’ambre pour en confectionner des perles. À l’époque de l’Antiquité, cette gemme était très prisée faisant l’objet d’un commerce important. D’ailleurs dès l’âge de bronze, la route de l’Ambre rattachait la mer Baltique à la mer Méditerranée.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

Depuis des millénaires, on utilisait l’ambre pour alléger les difficultés physiques et psychologiques.
En effet, il apporte beaucoup de bienfaits à la mémoire, à l’esprit. Portée sous forme de collier, cette résine épure le corps, le cerveau et l’entendement.
D’un autre côté, l’ambre protège les guerriers en leur apportant de la chance ; aide à la réalisation des songes, des ambitions et des idéaux.

Dédié à Apollon, l’ambre a le pouvoir de redonner de la vigueur au cœur et d’inoculer l’énergie solaire. D’ailleurs, dans la tradition française, les noces d’Ambre célèbrent les 34 ans de mariage, l’Ambre est l’emblème donc, de la renaissance. C’est que dit-on l’ambre renferme en lui la mémoire.
Consumée en tant qu’encens, l’ambre purifie les espaces, et il est idéal pour les lieux de thérapie.

AU NIVEAU PHYSIQUE
L’ambre possède le pouvoir de débarrasser le corps des toxines nocives, assurant par-là, une bonne santé à la gorge, au cœur, aux hormones, aux reins et à la vessie.

L’ambre a la capacité de réchauffer les gorges éraillées, de dégager les voies respiratoires. Il peut combattre et prévenir les maux de gorge, les grippes.

Mais aussi, cette résine assure un apaisement parfait ce qui améliore la qualité de notre sommeil, et permet de combattre dans une certaine mesure toutes manifestations de stress et de dépression.

L’ambre a le don de traiter les origines des maladies. Il est jugé très opérant pour le traitement des troubles auditifs, de la régulation des hormones, de l’absence de sommeil, de maux de tête et de la migraine, de l’acné, de l’asthme, des thrombus, des infections bactériologiques et virales, du cancer et de l’arthrite en étant sous forme d’élixir.

L’ambre aide à renforcer avec une grande efficacité la bonne santé du système immunitaire, circulatoire et nerveux adrénergique, de même que celle des os, du cœur et de l’estomac, de la peau, de la dentition, du foie et des glandes à sécrétion interne.

Dans le cas de dépendance à l’alcoolisme, cette résine miraculeuse peut aider la désintoxication et facilite l’épurement du sang.
Un collier d’ambre passé autour des jeunes enfants posséderait aussi la vertu de procurer une sensation de chaleur. Comme anti-inflammatoire, il permet d’alléger pareillement les douleurs des bébés pendant l’éruption dentaire.

AU NIVEAU ÉMOTIONNEL / SPIRITUEL
Les soins par les pierres, appelé la lithothérapie, est une approche holiste de soin fondée sur l’ascendant subtil que peuvent susciter des minéraux sur les humains. Or, l’ambre du fait de sa nature solaire masculine pourra nous aider à surmonter nos blocages.

L’ambre calme et équilibre le yin et le yang, autrement dit, le tout et son contraire, le côté féminin et masculin de chaque être, l’immobilité et le mouvement, le chaud et le froid, la lumière et l’obscurité…

Ainsi, l’ambre a la capacité extraordinaire d’émoustiller l’optimisme, cet auxiliaire de taille qui aide à expulser les déprimes temporaires ou les troubles obsessionnels compulsifs, (TOC), le dépit et le penchant pour la violence.

C’est également une pierre stimulante qui peut renforcer le travail cérébral, en rendant la réflexion plus claire et plus stable.
Elle rassérène la passion, calme les nerfs, l’hyperémotivité, la tension, l’anxiété autant que l’affliction et la tristesse.

L’ambre exalte l’aura de la personne la rendant plus rayonnante, revalorise l’estime de soi, encourage la méditation, facilite la communication avec les esprits et favorise le développement de la spiritualité.

Comment purifier et recharger l' AMBRE ?

Purification :

Eau, terre, encens

Recharge :

Soleil, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.