Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Agate arbre

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM : Le nom est dérivé du terme grec pour arborescence. L’arbre-Agate est aussi connu sous le nom d’agate dendritique.
GROUPE D’APPARTENANCE : Agate Arbre n’est pas bagué, ce qui en fait techniquement pas une Agate en termes scientifiques, mais c’est quand même un membre de la famille Agate.
COMPOSITION CHIMIQUE : Oxyde de silicium
DURETÉ : entre 6,5 et 7
SYSTÈME CRISTALLIN : Rhomboédrique
GISEMENTS : Uruguay, Inde et Brésil.
COULEURS : Ce type d’Agate est souvent incolore, gris ou blanc, et il présente généralement des inclusions de manganèse et de fer en forme d’arbre ou de fougère.

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Taureau, Balance
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Cœur, racine

HISTOIRE DE LA PIERRE

De nombreuses légendes font mention de l’agate à commencer par les magiciens perses qui se vantaient de repousser les tempêtes en la brûlant. Cette histoire est loin d’être absurde puisque l’agate possède une forte symbolique dans la mythologie grecque, celle de la Terre-Mère, la déesse Gaia. L’anecdote justifie surtout les 4 000 récipients en agate que collectionnait le roi du pont, Mithridate le Grand. D’autres textes associent la pierre à la déesse de la nuit, Nyx.

Quant aux Romains, ils honoraient avec l’agate les déesses Aurora, déesse de l’aube et des vents, et Bona Dea, déesse de la vertu et protectrice des femmes. Pour eux, boire l’élixir d’agate aidait à lutter contre le venin de serpent et bien d’autres complications médicales.

Autre civilisation, les Gallois dédiaient la gemme à la déesse de la mort et de la fertilité, Ceridwen. Dans la mythologie anglo-saxonne, cette dernière est considérée comme la reine des sorcières à l’origine de terribles malédictions. De fait, porter l’agate les protégeait du danger, des maladies, de la foudre, et même des piqûres d’insectes.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

Pierre du lien à la terre & de l ’harmonie

Plan phsisyque : L’agate arbre a pour propriété principale le fait d’être un minéral calmant et apaisant pour l’organisme tout en renforçant le système immunitaire. Elle aide à réguler les problèmes d’articulations, elle renforce les énergies intérieures pour apporter force et vitalité au corps. Elle favorise le régénérescence des tissus nerveux, réduits les états de fatigue.Augmente l’état de santé général et en particulier les poumons, améliore l’état des dégâts causé par la fumée de tabac.

Plan émotionnel : Symbole de la sérénité et de l’équilibre, la sincérité, la sagesse, et la tempérance. Elle agit contre le stress, elle dissout l’anxiété, calme les angoisses, développe la mémoire et favorise le sommeil. Elle fait disparaitre les pensées négatives.

Plan spirituel : L’agate arbre nous aide à comprendre les chose cachées en adoucissant la logique restrictive de l’esprit, c’est une pierre de voyage à l’intérieur de nous mêmes et sur la terre, du rêve, de la relation au monde de la nature.

Comment purifier et recharger l'Agate arbre ?

Purification :

Eau, sel, terre, encens

Recharge :

Soleil, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.