Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Bois de Palo Santo

Comment utiliser le bois de Palo Santo?

Etape 1 – Allumez le palo santo sur une flamme : briquet ou bougie. Faites tourner doucement le bâtonnet dans la flamme. Le palo santo est un bois dense qui ne prend pas feu facilement. Attendez qu’une braise rouge se forme à l’extrémité du bâtonnet.

Etape 2 – Soufflez sur la flamme : Une fois que le bâtonnet a pris feu, laissez-le brûler environ 30 secondes, puis soufflez fortement sur la flamme pour l’éteindre. Le bâtonnet continuera à se consumer jusqu’à ce qu’il s’éteigne seul, ou que vous décidiez de l’éteindre.

Etape 3 – Éventez le bâtonnet pour le garder allumé. Si la braise semble sur le point de s’éteindre avant que le bois n’ait commencé à dégager de la fumée, un petit souffle d’air suffira à le rallumer. Secouez le bâtonnet ou soufflez dessus doucement, afin de raviver la braise. Il est cependant possible que l’effet ne soit que temporaire, et vous pourriez devoir rallumer le bâtonnet plusieurs fois avant qu’il ne se consume entièrement.

Etape 4 – Laissez flotter la fumée dans la pièce. Munissez-vous d’un réceptacle (une coquille d’ormeau sera parfaite) pour les cendres et secouez doucement le bâtonnet en l’air, dans toutes les directions, afin de dégager la fumée parfumée. Alors que le Palo Santo brûle, il emplira la pièce d’un arôme doux et plaisant. Passez le morceau de bois dans les zones que vous souhaitez purifier, comme les recoins, les couloirs, et l’intérieur des placards.​ Aérer la pièce en ouvrant une fenêtre ou une porte afin d’inviter les mauvaises énergies à sortir.

Etape 5 – Éteignez le bâtonnet dans un récipient adapté : frottez l’extrémité allumée dans un récipient qui ne fondra pas et ne sera pas abimé par la cendre, par exemple en métal, en verre ou en céramique. Une fine couche de sable ou de cendre aidera à éteindre le bois plus rapidement. Avant de mettre le bâtonnet de côté, assurez-vous bien qu’il ait arrêté de brûler.

A quoi sert le Palo Santo?

Pour purifiez l’atmosphère de votre intérieur. Bien des adeptes du palo santo pensent que ce bois possède de puissantes propriétés spirituelles, qui combattent les énergies négatives.  Concentrez-vous sur les vibrations apaisantes et pleine d’amour que vous souhaitez diffuser avec la fumée.​

Pour dissiper les mauvaises énergies récalcitrantes, associez un petit bouquet de sauge séchée à votre bâtonnet de palo santo. La sauge est elle aussi communément utilisée dans les rituels de purification.

Purifiez votre aura : de la même manière qu’il peut enlever les influences négatives de votre espace personnel, il peut également faire des merveilles sur le moral. Faites monter et descendre doucement le morceau de bois le long de votre corps, plusieurs fois, en laissant la fumée planer à une dizaine de centimètres de vous. Imaginez que votre anxiété, votre peur et votre colère se dissipent à chaque passage. Une fois que vous avez terminé, laissez le bois finir de bruler seul. Soyez vigilant, garder le palo santo à une distance de sécurité suffisante !

Pour se détendre et se recentrer : la fumée apaisante et relaxante du Palo Santo peut être utilisée lors de séances d’aromathérapie, relaxation, yoga, pendant votre bain…

Pour repousser les insectes : répulsif à insectes naturel (mouches, les moucherons, et les moustiques…)

Soulager les symptômes d’une maladie bénigne. Les essences de sa fumée agissent de façon similaire au camphre et au menthol, et permettent de diminuer la nausée, la congestion des sinus, et les maux de tête. Évitez de respirer le bois incandescent trop profondément, ou il pourrait irriter votre nez, votre gorge, et vos poumons. Vous devrez vous enivrer du parfum, et non de la fumée.

Le palo santo et autres remèdes holistiques ne devront pas remplacer la consultation d’un médecin qualifié.

Si vous êtes malade, consultez votre médecin.