Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Shungite

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM  : Issue de sa région d’origine en Russie et du nom Shunga
GROUPE D’APPARTENANCE : Carbone non cristallisé
COMPOSITION CHIMIQUE  : Molécules de fullerènes C60, C70
DURETÉ  : entre 3,5 et 4
DENSITÉ : 1,85 à 2
SYSTÈME CRISTALLIN  : Amorphe
GISEMENTS  : Kazakhstan, Russie
COULEURS  : Noir et gris argenté

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Scorpion
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Racine

HISTOIRE DE LA PIERRE

Cette roche appelée shungite, mais parfois aussi Chingite ou Schingite porte le même nom que le village de Russie dont elle est extraite. Présent aux abords du lac Onega, dans une région du nord-ouest de la Carélie, le petit village de Shunga détient le seul gisement connu à ce jour de ce minéral naturel. Même si elle répond en partie à une structure assez proche des autres roches de par sa composition assez élevée en carbone, elle proviendrait en fait de la minéralisation de planctons dont certains dépôts remonteraient à plusieurs milliards d’années au minimum. Selon une légende russe, Pierre Le Grand aurait ouvert les premiers bains thermaux de Russie sur les gisements de la pierre shungite. La station thermale Martsialnye Vody aurait été utilisée pendant plus de trois siècles afin de traiter et soulager les personnes souffrantes. Récemment certains prélèvements ont permis de déceler la présence de fullerènes, une molécule composée en partie de carbone, dans la composition de ces eaux thermales.
Elle existe sous forme de deux minerais :
• La shungite argentée qui renferme une plus grande teneur de fullerènes, environ 98 %. Mais, elle est très rare et ne représente que 1 % de la totalité des shungites.
• La shungite noire qui est la plus répandue et la plus utilisée car elle se trouve en abondance. En plus, elle est plus facile à ciseler en raison de sa plus faible concentration en fullerènes (entre 50 % et 70 %).

Il reste à signaler que lorsque la concentration est inférieure à 50 %, on parle plutôt de « roche de shungite » et non de pierre shungite.
La shungite est également d’une beauté imprenable. D’un noir profond agrémenté de veinules argentées quelques fois, ou ocre dans d’autres cas, elle donne au lieu où vous la placerez une aura harmonieuse.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

Pierre de protection et d’énergie


Plan physique : La shungite a de multiples propriétés thérapeutiques, lutte contre la fatigue et renforce le système immunitaire tout en nous énergisant. Elle agit sur les articulations, elle soulage les rhumatismes, les douleurs articulaires, l’arthrose. Elle est bénéfique pour la circulation sanguine, l’hypertension.

Plan spirituel : Pierre d’ancrage, elle nous permet de recentrer nos énergies avec la Terre, elle effectue un travail d’alignement de nos corps énergétiques et permet à nos chakras de recommencer à fonctionner en harmonie.

Plan spirituel : Elle améliore, protège, neutralise et régénère. C’est un véritable bouclier de protection contre les ondes nocives, un puissant antioxydant naturel, elle a une action bactéricide et permet de purifier de l’eau.

La shungite neutralise les rayonnements électromagnétiques, elle harmonise efficacement l’environnement dans lequel elle est placée et en plus de neutraliser les rayonnements nocifs sur notre corps (micro-ondes, cellulaires, wifi, etc.), elle répare les dégâts occasionnés par ceux-ci.

Comment purifier et recharger la Shungite

Purification :

Eau, sel, terre, encens

Recharge :

Soleil, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.