CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE
ORIGINE DU NOM : Issu du latin « serpentinus » et du grec « ophidis » signifiant serpent de pierre.
GROUPE D’APPARTENANCE :
COMPOSITION CHIMIQUE : Silicate basique de magnésium, MG6 (Si4O10) (OH)8.
DURETÉ : Entre 2.5 et 4
DENSITÉ : 2,5
SYSTÈME CRISTALLIN : Monoclinique
GISEMENTS : Nombreux gisements à travers le monde
COULEURS : Allant du vert à l’ocre.
ASTRO / CHAKRAS
Correspondance astrologique : Gémeaux, Balance, Poissons
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Cœur, gorge
HISTOIRE DE LA PIERRE
Étymologiquement, le terme serpentine dérive du mot latin serpentinus qui signifie littéralement « serpent de pierre ». Bien que largement connue depuis l’Antiquité, la grande palette de minéraux qui tombent sous l’appellation de serpentine, ont été à l’origine de la confusion et les erreurs d’identification jusqu’à la première moitié du XXe siècle.
Quoi qu’il en soit, il semblerait que les Anciens de l’Egypte à la Mésopotamie appréciaient cette pierre pour en faire des sceaux-cylindres. Ceci s’explique surtout par les propriétés grasses qui évitent que l’argile ou la cire ne collent au sceau.
Plusieurs civilisations anciennes ont utilisé la serpentine comme pierre ornementale, voire en tant que pierre pour fabriquer des objets rituels et religieux. Pour les Romains elle était une pierre décorative et médicinale servant à soigner des morsures venimeuses. De nos jours la serpentine est considérée comme une pierre fine qui sert souvent à des fins ornementales.
VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE
Pierre apaisante et fortifiante.
Plan physique : La serpentine permet d’apaiser les migraines et la nervosité, elle lutte contre le mauvais diabète. Elle améliore entre autres la fixation de calcium dans le corps. Elle fortifie le pancréas, au même titre que le système glandulaire, l’hypophyse et le thymus. Elle stimule également le système cardiaque, les reins, les poumons ainsi que le système nerveux.
Plan émotionnel : Pierre de protection, elle équilibre nos humeurs, calme et apaise nos angoisses. Renforce notre capacité à lâcher prise, à s’abandonner. Très utile pour surmonter les problèmes de couple. Cette pierre peut libérer les états léthargiques.
Plan spirituel : Au moyen âge la serpentine était utilisée pour combattre la sorcellerie et la maladie. Excellent support de méditation et aide à la visualisation. Protège contre les agressions physiques et mentales, la serpentine peut être utilisée comme talisman lors des situations de conflit. Elle permet de bannir l’agressivité.
Comment purifier et recharger la Serpentine ?
Purification :
Eau, terre, encens
Recharge :
Soleil, amas de quartz ou d’améthyste