Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rhodonite

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM  : Issu du grec “Rhodon”, signifiant Rose.
GROUPE D’APPARTENANCE : Pyroxénoïde
COMPOSITION CHIMIQUE  : Métasilicate de manganèse, MnSiO3.
DURETÉ  : entre 5.5 et 6.5
DENSITÉ : 3,4 à 3,75
SYSTÈME CRISTALLIN  : Triclinique
GISEMENTS  : Afrique du Sud, Australie, Canada, Inde, Madagascar, Mexique, Russie, Suède et U.S.A.
COULEURS  : ose avec des inclusions nuageuses noires.

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Taureau
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : cœur

HISTOIRE DE LA PIERRE

C’est en 1819 que le minéralogiste Christoph Friedrich Jasche réalisa la première étude scientifique de la rhodonite.

Étymologiquement le nom de rhodonite s’est inspiré du mot grec « rhodon » qui veut dire « rose », sans doute par allusion à la couleur rose de la pierre. D’ailleurs, certaines fouilles archéologiques laissent supposer que la rhodonite était très populaire en Grèce et dans la Rome antique. Il paraitrait, en effet, qu’à cette époque-là, on croyait dur comme fer que cette pierre pouvait protéger son détenteur contre les chenapans et les brigands. Pour cela, il parait que pendant cette ère lointaine, c’est très fréquent d’avoir sur soi des talismans protecteurs composés de rhodonite.

Les Russes vouaient à la rhodonite un entichement particulier. Ils la classaient comme une pierre fine. C’est d’ailleurs, en tant que cela qu’elle elle fut amplement utilisée pour décorer les œuvres d’art comme les vases, les statuettes, les obélisques… les artistes russes ont même lancé et amélioré une technique de mosaïque qui consistait à appliquer des lamelles de pierres fines comme la rhodonite sur des pièces en pierre ou en bronze, voire sur des articles de joaillerie.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

La Rhodonite vous aide à soigner les blessures et les cicatrices émotionnelles. C’est une pierre calmante et anti-stress. Elle convient bien aux enfants et intensifie la faculté d’apprendre. Très fortifiante sur les os et les poumons, c’est une excellente pierre pour la thyroïde.
Elle correspond au chakra du cœur.

AU NIVEAU PHYSIQUE
Sur le plan physique, la pierre rhodonite renforce le système immunitaire pour aider à mieux lutter contre les maladies.

Elle est aussi efficace en cas de blessure, de brûlure ou encore à la suite d’une piqûre d’insecte. Il suffit de l’apposer sur la partie touchée afin qu’elle puisse faire son effet.

Elle est également indiquée pour alléger certaines douleurs des articulations ; il suffit de la poser sur la partie touchée par l’inflammation. Elle soigne aussi les infections de la gorge.

La rhodonite est également efficace en période de convalescence. En effet, elle vous permettrait de trouver un bon sommeil bienfaiteur et réparateur. Pour ce faire, placez-la sur votre cœur au moment de vous endormir et imaginez que vous êtes dorloté, comme au bon vieux temps de votre petite enfance.

Elle aiderait à combattre les émotions négatives et cela en leur octroyant des ondes positives.

AU NIVEAU ÉMOTIONNEL / SPIRITUEL
C’est la pierre de cœur ! Elle soigne les meurtrissures de l’affect et vous initie à l’amour et à la compassion, même si cela s’avère difficile, inaccessible. Elle favorise la réconciliation avec l’amour, avec l’Autre, mais essentiellement avec soi.

Elle vous réconcilie avec votre passé, et vous aide de cette manière à vous libérer de vos vieilles attaches et de vos meurtrissures passionnelles. Elle vous aide à savourer votre présent, à le vivre pleinement en insufflant une certaine énergie dans le cœur et en éloignant toute comparaison avec le passé.

La rhodonite serait spécialement indiquée pour les adolescents en manque de résistance et d’audace. Elle activerait leurs aptitudes à apprendre et les aiderait à gérer leur anxiété. Elle serait aussi efficace pour les personnes à penchant jaloux en renforçant leur confiance en soi.

Comment purifier et recharger la Rhodonite ?

Purification :

Eau, terre, encens

Recharge :

Soleil, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.