Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Piétersite

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE

ORIGINE DU NOM  : Issu de celui qui la découverte, Sidney Pieters.
COMPOSITION CHIMIQUE  : Silicate complexe, SiO2
DURETÉ  : 7
DENSITÉ : 2,6 à 2,7
SYSTÈME CRISTALLIN  : Rhomboédrique
GISEMENTS  : Afrique du sud, Chine, Namibie
COULEURS  : Bleu, Jaune, Orange, Brun, Marron

ASTRO / CHAKRAS

Correspondance astrologique : Gémeaux, vierge, sagittaire
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Sacré, plexus solaire, troisième œil.

HISTOIRE DE LA PIERRE

La pietersite a été découverte par Sid Pieters en1962 en Namibie (Afrique). Sa découverte a été publiée en 1964, et ce minéral a été nommé Pietersite en son honneur. La pietersite est un quartz ayant une structure fibreuse proche de l’œil de tigre : la structure fibreuse a été pliée, tordue ou même fracturée par des processus géologiques. Les fibres de la pietersite proviennent de la transformation métamorphique (changement de forme) de l’œil de tigre, de l’œil de faucon et de l’œil de taureau. L’œil de tigre et les deux autres ont eux-mêmes tout d’abord été de la crocidolite, une forme d’amiante, puis le quartz a transformé et remplacé la crocidolite (le processus de transformation d’un minéral en un autre est appelé pseudomorphisme par les géologues, car le minéral conserve la même forme), ce qui rend ces trois minéraux aussi chatoyants. Les couleurs de la pietersite représentent bien les trois « yeux » dont nous venons de parler : on y trouve le mordoré de l’œil de tigre, le roux cuivré de l’œil de taureau et le bleu métallique de l’œil de faucon. Ces couleurs sont mélangées ou réparties par zones de façon aléatoire et différente dans chaque morceau de ce minéral très particulier. La pietersite en provenance de Namibie est la plus recherchée et la plus chère car elle manifeste au mieux la gamme de couleurs. Il a été trouvé de la pietersite en Chine dans la province du Hunan en 1993, mais elle est souvent de qualité inférieure et ne présente que très rarement la composante de couleur bleue. Les prix de la pietersite sont assez élevés et dépendent entièrement de la qualité des motifs, de la chatoyance et des couleurs de chaque spécimen.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE

Plan physique : La piétersite est très efficace pour les problèmes de vue et les maladies oculaires en application sur zone. Atténue les maux de tête, les troubles nerveux et respiratoires, la pesanteur d’estomac et les vertiges. Elle s’avère également efficace dans le traitement de l’acouphène et les problèmes d’auditions, facilite la digestion. Elle stimule l’hypophyse et le système endocrinien. Charge et purifie les méridiens du corps, idéale pour lutter contre la fatigue et l’épuisement.

Plan émotionnel : La piétersite nous permet de nous libérer des traumatismes et des blessures émotionnelles consécutives à la fréquentation de personnes autoritaires, dominatrices ou vampirisantes. Elle nous aide à nous sentir bien dans notre peau et à progresser dans la vie avec grâce et légèreté. Elle nous enseigne à « être » et non pas à paraître. Libère de la susceptibilité, redonne confiance et amour de soi dans l’acceptation inconditionnelle de notre être sans tenir compte du point de vue et des jugements négatifs des autres. C’est une pierre anti-mélancolie, elle est porteuse d’une très belle énergie dynamique. Elle stimule les capacités d’expression et ouvre l’esprit aux idées neuves. Elle aide à garder la maîtrise de la situation lors de période de changement.

Plan spirituel : Ces nombreuses vertus en font une pierre de premier plan pour tous ceux qui travaillent dans les énergies. Elle active l’esprit et l’imagination, l’intuition, elle stimule la vision mentale et accroît la télépathie. Elle améliore la clarté de la pensée. La Piétersite nous permet de canaliser notre énergie. Elle nous encourage à prendre de nouvelles mesures pour réaliser nos rêves. Elle nous aide à surmonter l’incertitude et l’indécision.

Comment purifier et recharger la Piétersite ?

Purification :

Terre, encens

Recharge :

Soleil, amas de quartz ou d’améthyste

Comment entretenir ses pierres

Les minéraux sont des émetteurs et des absorbants. Selon le besoin de chacun et leurs capacités, ils régulent les manques en transmettant les énergies adéquates pour un mieux-être et ou absorbent la négativité qui les entoure. De ce fait, les minéraux finissent avec le temps par se fatiguer ou se surcharger.

Pour que ceux-ci puissent de nouveau avoir une action satisfaisante, il faut les faire passer par les deux phases suivantes :

La purification : elle a pour effet de remettre la pierre à un état que l’on pourrait considérer comme neutre.

La recharge : elle agit de façon a ré-activer les capacités de la pierre, afin de la remettre à son niveau d’action d’origine.