CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE
ORIGINE DU NOM : Issu du minéralogiste qui l’a découverte, Frédéric Kunz.
GROUPE D’APPARTENANCE : Spodique
COMPOSITION CHIMIQUE : Silicate d’aluminium et de lithium, LiAl(SiO3)2 Trace d’oxyde de manganèse lui donne sa couleur rose – violet
DURETÉ : entre 6 et 7
DENSITÉ : 3,1 à 3,2
SYSTÈME CRISTALLIN : Monoclinique
GISEMENTS : Afghanistan, Birmanie, Brésil, Madagascar, Pakistan, USA
COULEURS : Allant du rose pâle au rose violacé.
ASTRO / CHAKRAS
Correspondance astrologique : Gémeaux, Capricorne
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Cœur
HISTOIRE DE LA PIERRE
L’histoire de la kunzite est relativement très proche. En effet, cette gemme aux reflets roses fut dénichée en 1902 par George Frédéric Kunz, un minéralogiste américain de grande renommée.
Elle fut d’abord confondue avec une tourmaline, mais les analyses effectuées ont démontré que c’est un spodumène d’un coloris encore inexploité. C’est en 1903 que ce minéral fut surnommé « kunzite » par le professeur Charles Baskerville ; en hommage bien évidemment à celui qui l’a découvert.
Vers le milieu du XXe siècle, cette pierre à la couleur fabuleuse s’est fait remarquer sur les étals des bijoutiers. Elle connut un triomphe sans précédent, éclatant, et elle devient vite au goût du jour dans le monde occidental.
En tant que pierre, la kunzite est bien sûr appréciée comme ornement et comme objet de décoration, mais on commence à lui découvrir d’innombrables pouvoirs et qualités, particulièrement pour les enfants.
Dès les années 1970, les lithos thérapeutes commencent à s’intéresser de près à cette gemme et à son pouvoir décontractant inouï.
VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE
Plan physique : Fortifie le cœur et la circulation sanguine, le système nerveux, calme les douleurs en la posant sur la zone, soigne l’arthrite, la goutte. Calme les douleurs de sciatique, les maux de dents. Soigne les troubles psychiatriques. Les cristaux présentant des arcs en ciel sont de puissants anti-dépresseurs. On l’utilisera pour la guérison du corps émotionnel et de l’enfant intérieur.
Plan émotionnel : Elle est très apaisante et réconfortante. Idéal pour tous ceux qui manque de douceur et de tendresse. Pour maîtriser ses colères et renforcer l’amour de soi au lieu et place de l’amour propre reflétant les blessures de l’ego. Dissipe les dépressions et les chagrins, ouvrant le cœur aux nouvelles expériences amoureuses sans craintes. Sa vibration est très élevée et nous permet de combiner intellect, inspiration, intuition et sensibilité pour des relations harmonieuses et sereines avec les autres, affirmant nos valeurs tout en acceptant celles des autres. Plus de tension émotionnelle, ni de crise de panique. Permet d’accepter les critiques, rend tolérant, prêt à rendre service. C’est le cristal de l’humilité.
Plan Spirituel : Pierre spirituelle, très puissante, développant l’amour inconditionnel, libérant son porteur de tous les traumatismes émotionnels vécus dans cette vie et celles antérieures, activant un champ de protection énergétique très puissant.
Comment purifier et recharger la Kunzite ?
Purification :
Eau, terre, encens
Recharge :
Lune, amas de quartz ou d’améthyste