CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE
ORIGINE DU NOM : Issu du latin « beryllus », dérivé du grec ancien « beryllos », qui se traduit littéralement par « couleur de l’eau de mer »
DURETÉ : Entre 7,5 et 8
DENSITÉ : 2,7
SYSTÈME CRISTALLIN : Hexagonal
GISEMENTS : Afrique du Sud, Australie, Autriche, Brésil, Colombie, États-Unis, Inde, Madagascar, Nigéria, Pakistan, Russie, Tanzanie, Zambie.
COULEURS : Bleu, Jaune, Orange, Rose, Rouge, Transparent, Vert-
ASTRO / CHAKRAS
Correspondance astrologique :
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras :
HISTOIRE DE LA PIERRE
La pierre Béryl est connue depuis les temps anciens. Son nom fut mentionné pour la première fois en l’an 77 après J.-C. dans l’ouvrage Histoire Naturelle de Pline. Au niveau étymologique, on peut remonter au nom latin « beryllus », dérivé du grec ancien « beryllos », qui se traduit littéralement par « couleur de l’eau de mer ». Dans la Rome antique, cette pierre servait à fabriquer certains objets, comme des loupes.
Aujourd’hui, ce matériau est surtout connu comme la principale source de béryllium, un métal très apprécié pour concevoir certains alliages, mais aussi utilisé pour la création d’énergie nucléaire. Cependant, on utilise toujours des cristaux issus de ce minerai en joaillerie, pour concevoir tous types de pendentifs, de bagues ou de parures… Ils ont l’avantage de pouvoir être taillés de multiples manières : goutte, poire, carré, facette…
VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE
SUR LE PLAN PHYSIQUE
Comme nous l’avons déjà dit, les bienfaits physiques de la pierre dépendent de la variété et de la teinte. La pierre aurait un apport considérable pour établir l’harmonie entre les corps subtils. Dans l’ensemble, les divers types de béryls contribueraient à la purification de l’organisme et à la stimulation de la respiration et de la circulation sanguine. Certains types de béryls confèrent des bienfaits au niveau du foie et de la moelle osseuse de celui qui les utilise. De nombreux autres maux peuvent être apaisés : gonflement des glandes, douleurs au niveau des artères, troubles intestinaux, transit, douleurs liées aux règles ou à la grossesse. Cette pierre fortifie les yeux, les artères coronaires et le cœur.
Le béryl est reconnu pour son influence sur les émotions et les sentiments. L’héliodore, jaune ou doré, stimule l’esprit, donne plus de volonté et permet de réduire le stress. La morganite, avec sa teinte rose à orange, apaise les problèmes affectifs et améliorer les capacités de séduction. De manière générale, cette gemme a une action douce, qui favorise la médiation, la purge des énergies négatives et bien sûr la diminution du stress. Il faut toutefois l’utiliser avec parcimonie et avoir un peu d’expérience, compte tenu de sa puissance. Les chakras de prédilection de cette pierre sont surtout les chakras du Plexus solaire, le chakra du Cœur et le chakra coronal. D’autres chakras peuvent s’ajouter à la liste selon la couleur et la spécificité de la variante utilisée. Ces minéraux sont des symboles de chance, de calme et de pureté ; en Inde, on l’offre d’ailleurs en cadeau de mariage. L’émeraude est synonyme d’espoir, l’héliodore d’énergie solaire… En fonction de la variété, les vertus et les effets lithothérapeutiques sont multiples : regain de volonté ou de courage, diminution de l’oisiveté, voire apparition de rêves prophétiques. En fonction de son coloris et de ses caractéristiques, il peut être favorable à tous les signes astrologiques.
Au niveau des sous-plans éthériques, il permet à celui qui l’utilise de renouveler les informations et les codes, tout en facilitant la lecture des informations issues d’un traumatisme de nature vibratoire. Il est utile pour refermer des failles dans le corps éthérique. Émotionnellement, il apporte du réconfort (compte tenu de sa dominante yin) et une sensation d’enveloppement qui réactivent de nombreuses informations avec puissance. Bien entendu, chaque variété (et donc chaque coloris) possède son propre domaine d’action spécifique. Au niveau mental, il permet d’intégrer des systèmes de pensées élevées et de se connecter aux plans supérieurs. Il tire l’individu vers le haut dans son fonctionnement quotidien, lui permet de prendre du recul par rapport à ses habitudes, de mieux appréhender son comportement et son mode de vie. Résultats : une conscience supérieure et une diminution du jugement.
Comment purifier et recharger la Béryl ?
Purification :
Eau, sel, terre, encens
Recharge :
Soleil, amas de quartz ou d’améthyste