CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE
ORIGINE DU NOM : Chrysoprase signifie le “poireau d’or” dans la Grèce antique
GROUPE D’APPARTENANCE : Groupe des quartz microcristallins
COMPOSITION CHIMIQUE : Dioxyde de silicium, SiO2
DURETÉ : entre 6,5 et 7
DENSITÉ : 2,6
SYSTÈME CRISTALLIN : Rhomboédrique
GISEMENTS : Afrique du Sud, Australie, États-Unis, Inde, Madagascar, Russie
COULEURS : Vert pomme, vert clair et vert soutenu
ASTRO / CHAKRAS
Correspondance astrologique : Taureau, Cancer, Balance.
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Plexus solaire, cœur
HISTOIRE DE LA PIERRE
Elle est l’une des pierres semi-précieuses les plus anciennement utilisées par l’homme à travers l’histoire, notamment pour ses vertus reconnues sur le plan psychologique ou même physique. En effet, certaines études ont montré que des peuples antiques tels que les Grecs, les romains ou encore les Égyptiens en avaient une utilisation quotidienne : ceux-là l’utilisaient par exemple pour en faire des sceaux ou des bijoux, mais aussi bien d’autres objets encore, tant leur apparaissaient les vertus magnétiques ou simplement esthétiques de cette pierre.
On en trouve ainsi des traces dans les divers témoignages historiques qui sont parvenus jusqu’à nous, si anciens soient-ils : si on en trouve un témoignage dans l’ouvrage « Histoire Naturelle » de Pline l’ancien (23-79 apr. J.-C.), célèbre écrivain et naturaliste romain c’est surtout dans un passage de la Bible que nous en est déjà décrite la présence : par exemple dans l’Apocalypse, un passage décrit de manière tout à fait détaillée la ville de la Nouvelle Jérusalem, ses rues, ses maisons et ses bâtiments publics. Et déjà, on en remarque la trace : les fondements de la muraille seraient faits de certaines pierres précieuses, dont la chrysoprase.
Ainsi, Albertus Magnus, nous rapporte que le légendaire Alexandre le Grand (356 av. J.-C.-323 av. J.-C.), roi de Macédoine et conquérant grec, en portait toujours une à la ceinture lors de ses batailles, et ce bien sûr en vue de s’assurer succès et victoires militaires. Il croyait en effet qu’elle stimulait sa clairvoyance et qu’elle l’aidait notamment à prendre les bonnes décisions, lors des campagnes stratégiques importantes. Ce jusqu’au jour où, voulant traverser une rivière, un serpent venu de nulle part mordit la selle d’Alexandre : dans l’action, l’amulette si utile tomba dans l’eau toute proche. On devine la suite de l’histoire : l’aventure malencontreuse fut synonyme de mauvais présage pour lui, qui, ne pouvant retrouver la pierre malgré ses recherches, ne put plus jamais gagner la moindre bataille…Longtemps plus tard, au Moyen-âge, on croyait qu’elle avait le pouvoir de nous rendre invisibles : il fallait pour cela la placer dans sa bouche. D’autres encore lui voyaient des vertus salvatrices contre le poison par exemple : ainsi, lorsque la pierre perdait ses couleurs, c’était pour indiquer la présence d’un poison non loin de soi. Il était par ailleurs de notoriété publique que la fameuse pierre verte avait le pouvoir de soulager certains maux comme la goutte. Bien entendu, Alexandre ne fut pas le seul à porter un intérêt tout particulier à la pierre chrysoprase : Frédéric II de Prusse l’aimait tant qu’il a voulu l’utiliser pour la décoration de son palais : sans doute la pierre semi-précieuse devait-elle être particulièrement dans les codes esthétiques de son époque, puisque même certaines pièces de son mobilier en étaient serties. On en retrouve ainsi, tout au long de l’histoire, une utilisation bien spécifique : l’antiquité, le Moyen-âge, mais aussi durant l’époque victorienne ! À ce moment-là, bien des cous et des doigts la revêtaient, puisqu’on aimait en faire par exemple des camées, des intailles, de perles ou encore des cabochons !
VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE
« C’est la pierre de la maturation et de la métamorphose.
C’est la pierre du printemps, d’un nouveau cycle de vie, des nouveaux départs. »
Plan physique : La chrysoprase aide à ce que les accouchements se passent au mieux. C’est en générale la meilleure pierres des jeunes mamans elle favorise la production de lait, si y a besoin déverrouille le sentiment d’amour maternel, elle régule les hormones. Cette pierre traiterait également les problèmes de goutte et les troubles gastriques. la chryoprase peut aider à la purification des toxines du corps notamment vis à vis des métaux lourds.
Plan émotionnel : Cette pierre chasse les idées nocives ainsi que les idées noires, elle est donc parfaite pour lutter contre les cauchemars, les chagrins d’amour. La chrysoprase est la pierre de la patience, la simplicité et la vérité. Elle donne du courage aux gens timides. Elle aide à supporter les complexes, les gênes et les tabous. Elle permet par conséquent de se libérer des mauvais comportements, et de reprendre confiance en soi. C’est une pierre idéale pour lutter contre l’hystérie, le sentiment d’infériorité, la jalousie.
Plan spirituel : La chrysoprase est une pierre utile pour le pardon et la compassion. Il facilite l’intériorisation et l’introspection afin de résoudre les problèmes personnels d’une manière calme et positive. La Chrysoprase vous transmet avec légèreté et douceur sa force de connexion multidimensionnelle et d’accueil. La perméabilité qu’elle crée entre vous et l’univers qui vous entoure vous permet d’accéder à de nouveaux modes de perception d’informations à de multiples niveaux. Pour ceux qui « canalisent » déjà, elle affinera vos connexions déjà « actives ».
Comment purifier et recharger la Chrysoprase verte ?
Purification :
Eau, terre, encens
Recharge :
Lune, amas de quartz ou d’améthyste