CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE
ORIGINE DU NOM : Issue de la rivière Chara en Sibérie
GROUPE D’APPARTENANCE : Silicates
COMPOSITION CHIMIQUE : Hydrosilicate complexe de potassium, calcium, sodium, baryum et strontium
DURETÉ : entre 5 et 6
DENSITÉ : 2,56
SYSTÈME CRISTALLIN : Monoclinique
GISEMENTS : Très rare, essentiellement en Sibérie
COULEURS : Du violet pourpre au blanc, en passant par le violet sombre
ASTRO / CHAKRAS
Correspondance astrologique : Taureau, Sagittaire, Capricorne.
Les pierres peuvent être portées par tous les signes astrologiques.
Correspondance des chakras : Cœur, coronal, troisième œil
HISTOIRE DE LA PIERRE
Localisée uniquement en Russie, la charoïte est considérée comme étant une pierre rare. Elle tire son nom de la rivière Chara, coulant dans le massif de l’Aldan, ensemble de reliefs d’une hauteur moyenne de 800 à 1 000 m. Le mot « chary » signifiant « charme » ou « magie » en russe. Découverte en 1947, cette pierre du groupe des silicates n’a été décrite et diffusée que bien plus tard, en 1978. On peut la retrouver dans les roches métasomatiques du massif qui se forment à une température moyenne de 200 à 250 degrés. Les couleurs de la pierre charoïte se déclinent en plusieurs tons, du violet au lilas, en passant par le brun. La découverte de la charoïte est si récente que nous ne disposons pas encore d’informations particulières.
Cette pierre est très séduisante du fait de sa jolie couleur mauve. Toutefois, elle demeure rare compte tenu de la limitation de son extraction, d’autant plus que la seule zone où elle est localisée se trouve en Sibérie orientale, dans la République de Sakha. L’accès en demeure particulièrement difficile et limite considérablement son exploitation. Si la découverte de la pierre remonte dans les années 40, elle n’a été décrite et analysée que vers les années 1978. Son exploitation demeure fortement limitée, puisqu’elle est localisée plus précisément dans l’un des milieux les plus hostiles de la Terre. La découverte, disons, récente et la rareté de la pierre font qu’il n’existe aucune trace historique ni de mention de toute utilisation de la charoïte. Actuellement, la pierre, dans sa forme brute, suscite beaucoup d’engouement de la part des collectionneurs du monde entier pour ses coloris très singuliers. Dans le secteur de la joaillerie, elle est considérée comme une pierre fine, la plupart du temps taillée en cabochon ou encore sculptée pour réaliser divers articles de décoration et d’ornement.
Au milieu des années 70, Youri Rogov, un géologue russe, a débarqué à Paris pour une consultation professionnelle. Cet événement était assez singulier : Rogov se spécialisait dans l’exploitation des réserves d’uranium, ce qui rendait ses voyages quasi impossibles à l’extérieur de l’URSS. Cependant, il a acquis la permission de quitter le pays, mais également de communiquer avec tous ses homologues français du musée minéralogique, dont la collection étant considérée comme étant la plus complète du monde. Le géologue russe a montré une plaquette de couleur violette aux nombreux experts français en leur demandant de connaître le minéral. Malheureusement, personne n’avait la bonne réponse : la pierre étant encore inconnue.
VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE
Pierre libératrice du mental & de la sagesse.
« En purifiant mes émotions inconscientes, je m’en libère et agis consciemment.’’
Plan physique : Elle détend, relaxe, recharge le corps, donne vigueur et spontanéité. Elle fortifie le système immunitaire, le cœur, et l’intellect. Cette pierre fortifie le coeur, réduit la fièvre et les crampes. Elle a une action purificatrice sur les les sinus, le foie, le pancréas. La charoïte peut être utilisée pour lutter contre l’autisme et les troubles bipolaires.
Plan émotionnel : La Charoite, est une pierre de transformation, qui permet d’accepter l’inévitable, de se libérer de ses peurs profondément enfouit et des angoisses les plus profondes. Elle transforme le négatif en positif, éclaircit les situations, vous soutient face à l’opposition, diminuant ainsi stress, anxiétés et insomnies liées aux angoisses de la vie. Très utile lors d’une thérapie. Elle aidere à lutter contre toutes les obsessions, voir même les comportements fanatiques. C’est une pierre particulièrement efficace contre les cauchemars des enfants. On l’associe au Quartz rose en galet sous l’oreiller.
Plan spirituel : La Charoïte stimule les visions intérieures. C’est la pierre du Moi spirituel, elle nous rend vivant et fort. Elle recharge le corps en énergie positive. Elle favorise la réalisation des aspirations de l’âme et facilite son chemin de vie. C’est une pierre de grande sagesse détentrice du savoir intuitif.
Comment purifier et recharger la Charoite ?
Purification :
Eau, terre, encens
Recharge :
Lune, amas de quartz ou d’améthyste